Meurtre d’Imlil: La mère de la victime danoise exige la peine capitale

A
A
A
A
La mère de Louisa Vesterager Jespersen, la touriste danoise assassinée près du mont Toubkal, a appelé la justice marocaine à appliquer la peine de mort sur les quatre principaux coupables.
Aujourd’hui, 11 juillet, l’avocat de la victime danoise a remis une lettre rédigée par la mère de Jespersen à la Cour d’appel de Salé, où le procès se poursuit.
Dans sa lettre, selon la chaîne de télévision marocaine 2M, la mère endeuillée a déclaré que « le monde sera meilleur » sans ces terroristes.
Elle a également remercié les services de sécurité marocains pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
La mère de la victime n’est pas la première à demander l’exécution des accusés.Le 27 juin dernier, le parquet marocain a exhorté la cour d’appel de Salé à condamner à mort les trois principaux suspects.
Si la peine capitale reste légale au Maroc, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993.
L’avocat des suspects, Hafida Maksaoui, a déclaré que le procureur général avait également condamné la « sauvagerie » des crimes, en réclamant le châtiment le plus sévère.
Les résultats de l’autopsie des deux victimes
Au cours de la même audience, le ministère public a également révélé le rapport d’autopsie qui faisait état des horribles blessures subies par les deux victimes.
Le rapport montre que Jespersen a subi 23 blessures. Une rupture au niveau du cou et une décapitation ont causé sa mort tragique.
Elle a été blessée à l’œil gauche, au front et à l’oreille gauche. Elle a également subi plusieurs autres blessures à la main gauche, aux doigts et à la jambe.
La victime norvégienne Maren Ueland a subi sept blessures et deux fractures, dont une dans la cage thoracique.
Elle a également présenté une blessure profonde de 20 centimètres à la gorge.
Les principaux suspects font face à de nombreux chefs d’accusation
Les services de sécurité marocains ont appréhendé 23 suspects impliqués dans le double meurtre, dont un ressortissant hispano-suisse.
Les quatre principaux suspects, des ressortissants marocains, qui ont commis le crime sont ensuite apparus dans une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au dirigeant de Daech Abou Bakr Al Baghdadi. La vidéo a fait surface quelques jours après que les services de sécurité ont retrouvé les corps des deux victimes le 17 décembre 2018.
Les principaux accusés, qui ont déjà avoué les crimes qui leur sont attribués, font face à de multiples accusations. La liste des chefs d’accusation comprend l’incitation à commettre des actes terroristes, la promotion du terrorisme et l’incitation à l’extrémisme.
Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.
Mouna Aghlal - 21 septembre 2026Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.
Mouna Aghlal - 21 septembre 2026À Casablanca, les agents de propreté racontent leur quotidien face à l’accumulation des tracts électoraux et à l’augmentation des déchets dans les rues à l’approche du scrutin.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026Il y a une autre question qui est rarement posée : qui prendra soin des jeunes d'aujourd'hui lorsqu'ils seront vieux ?
Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026Une opération antidrogue à Zoumi, dans la province d’Ouazzane, a dégénéré en fusillade. Un gendarme a été blessé et deux suspects sont recherchés après les tirs.
El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026L’Agence marocaine des médicaments retire préventivement deux lots de Cardioaspirine 100 mg après un écart de température durant leur transport, sans signalement sanitaire.
El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025