Accueil / Monde

Un pétrolier iranien saisi à Gibraltar, Téhéran proteste !

Temps de lecture

Un commandant du corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne a menacé de s’emparer d’un navire britannique en représailles de la capture d’un superpétrolier iranien à Gibraltar par les Royal Marines.

Le gouvernement de Gibraltar a déclaré que l’équipage à bord du superpétrolier Grace 1 a été interpellé comme témoin, et non comme suspect, dans le but de déterminer la nature de la cargaison et sa destination finale.

La marine royale britannique a embarqué sur le navire au large des côtes du territoire britannique jeudi et l’a saisi. Ils ont fait atterrir un hélicoptère dans l’obscurité totale sur le bateau en mouvement.

Cette décision intensifie les hostilités entre l’Iran et l’Occident peu de semaines après que les États-Unis aientannulé des frappes aériennes quelques minutes avant l’offensive, et entraîne le proche allié de Washington dans une crise que les puissances européennes se sont efforcées d’éviter.

Téhéran a convoqué ce jeudi l’ambassadeur britannique pour exprimer « son objection très forte à la saisie illégale et inacceptable » de son navire.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré que la cargaison de pétrole brut venait d’Iran. Les documents du navire indiquaient que les hydrocarbures provenaient de l’Irak, mais les données de suivi montraient qu’ils avaient été chargés dans un port iranien.

Les pays européens ont fait preuve de prudence depuis l’année dernière, lorsque les États-Unis ont ignoré leurs appels et se sont retirés d’un pacte entre l’Iran et les puissances mondiales qui permettait à Téhéran d’accéder au commerce mondial en échange de la réduction de son programme nucléaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »

Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»

Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile

Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025

Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024

Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban

Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire