Temps de lecture : 4 minutes


Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, participeront à une réunion tripartite de haut niveau le 22 décembre pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration conjointe États-Unis–Maroc-Israël. En effet, le 22 décembre 2020, les trois pays ont ratifié cette déclaration, qui a marqué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Le document en question a stipulé que les trois pays travailleront ensemble pour renforcer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, le tourisme et la technologie, entre autres.




Lire aussi : Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés




La cérémonie était initialement prévue en présentiel, mais l’apparition du nouveau variant de la Covid-19 Omicron dans plusieurs pays pourrait amener les organisateurs à opter pour une commémoration virtuelle. Selon une source de Le360, c’est Antony Blinken qui aurait proposé de tenir une cérémonie par visioconférence, tout en insistant sur l’importance de la célébration de cet anniversaire. 




Lire aussi : Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales



Pour l’heure, les trois pays n’ont pas encore décidé du format de cette cérémonie, qui devrait en outre marquer le premier anniversaire de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.




Lire aussi : Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence




En effet, le 20 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par son pays de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité des provinces du Sud. «Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara», avait-il déclaré à l’époque. Cette décision a été applaudie par le gouvernement et le peuple marocains, ainsi que par les pays et organisations soutenant l’intégrité territoriale du Royaume. 




Lire aussi : Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle




Cependant, cette reconnaissance a provoqué l’ire du groupe séparatiste Polisario, soutenu par l’Algérie, et des pays opposés à la position marocaine sur la région. Depuis lors, l’Algérie et ses lobbyistes à Washington ont tenté de convaincre la nouvelle administration américaine de revenir sur la décision de Trump. L’administration du président américain Joe Biden a toutefois maintenu et confirmé sa position, soulignant son soutien au plan d’autonomie du Maroc et affirmant que ce dernier présente une solution crédible et sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara.




Lire aussi : L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara



18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…