Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe

Temps de lecture : 3 minutes


Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, participeront à une réunion tripartite de haut niveau le 22 décembre pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration conjointe États-Unis–Maroc-Israël. En effet, le 22 décembre 2020, les trois pays ont ratifié cette déclaration, qui a marqué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Le document en question a stipulé que les trois pays travailleront ensemble pour renforcer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, le tourisme et la technologie, entre autres.




Lire aussi : Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés




La cérémonie était initialement prévue en présentiel, mais l’apparition du nouveau variant de la Covid-19 Omicron dans plusieurs pays pourrait amener les organisateurs à opter pour une commémoration virtuelle. Selon une source de Le360, c’est Antony Blinken qui aurait proposé de tenir une cérémonie par visioconférence, tout en insistant sur l’importance de la célébration de cet anniversaire. 




Lire aussi : Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales



Pour l’heure, les trois pays n’ont pas encore décidé du format de cette cérémonie, qui devrait en outre marquer le premier anniversaire de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.




Lire aussi : Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence




En effet, le 20 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par son pays de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité des provinces du Sud. «Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara», avait-il déclaré à l’époque. Cette décision a été applaudie par le gouvernement et le peuple marocains, ainsi que par les pays et organisations soutenant l’intégrité territoriale du Royaume. 




Lire aussi : Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle




Cependant, cette reconnaissance a provoqué l’ire du groupe séparatiste Polisario, soutenu par l’Algérie, et des pays opposés à la position marocaine sur la région. Depuis lors, l’Algérie et ses lobbyistes à Washington ont tenté de convaincre la nouvelle administration américaine de revenir sur la décision de Trump. L’administration du président américain Joe Biden a toutefois maintenu et confirmé sa position, soulignant son soutien au plan d’autonomie du Maroc et affirmant que ce dernier présente une solution crédible et sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara.




Lire aussi : L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara




Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’In…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des …

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux…

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des …

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réu…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulg…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a …

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et …

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes …

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…