Temps de lecture : 3 minutes


Allemagne-Maroc : vers une amélioration des relations diplomatiques

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Berlin cherche à calmer les tensions avec le Maroc et à rebâtir des relations bilatérales plus fortes. C’est dans ce sens que l’Ambassade allemande à Rabat a noté, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, qu’il est de l’intérêt des deux pays de rétablir et d’élargir leurs liens diplomatiques. Qualifiant le Royaume de « partenaire central », la représentation allemande a souligné la volonté de Berlin de tourner la page et de poser les jalons d’un partenariat d’égal à égal, mutuellement bénéfique. Cette déclaration vient répondre au récent appel du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, concernant la révision des relations moroco-allemandes sur une base de réciprocité et de respect mutuel.




Lire aussi : Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne




Dans son communiqué, l’Allemagne affirme être déterminée à reprendre ses relations avec le Maroc, après la crise diplomatique qui a poussé le gouvernement marocain à suspendre tout contact avec son Ambassade à Rabat. Une suspension qui, rappelons-le, avait fait suite aux positions ambiguës adoptées par Berlin au sujet de la question du Sahara, notamment son refus de la reconnaissance américaine de la marocanité des provinces du Sud. Aussi, les tensions entre les deux pays se sont exacerbés en raison de l’affaire Mohamed Hajib et de la marginalisation du gouvernement allemand du rôle du Royaume dans la résolution de la crise libyenne.




Lire aussi : Maroc-Allemagne : vers un rétablissement des liens diplomatiques ?




Par ailleurs, l’Ambassade de l’Allemagne a réagi à un rapport attribué aux renseignements allemands, jugé hostile au Maroc. La représentation diplomatique a démenti le contenu de ce rapport, notant que son auteure présumée, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et qu’elle n’a donc aucune relation avec les services de renseignement extérieur du pays.




Lire aussi : Conférence internationale d’urgence à Berlin sur le conflit libyen



Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…