Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : report de l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Affaire Pegasus : report de l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’audience de procédure devant la 17e chambre correctionnelle, tenue lundi 6 décembre, sur la recevabilité des citations directes pour diffamationengagées par le Maroc en France dans l’affaire dite Pegasus, a été reportée au 26 janvier 2022. Bien quela Cour ait statué en 2019 qu’un pays ne peut pas engager des poursuites pour diffamation publique, car il n’est pas un «particulier» au sens de la loi sur la liberté de la presse, le Royaume exige fermement la vérité sur cette affaire.

Lire aussi :Affaire Pegasus : les précisions de l’avocat du Maroc

Me Olivier Baratelli, avocat duMaroc, a affirmé ce lundi à l’AFP que «le Royaume du Maroc ne refuse pas et ne redoute pas une audience sur l’irrecevabilité», dénonçant un «artifice de procédure, créé de toutes pièces par les prévenus pour tenter d’esquiver le débat de fond». Selon lui, la requête de Rabat est «parfaitement recevable», notant «toute la détermination du Maroc à poursuivre en diffamation, tous ceux qui ont pu prétendre que le Maroc avait utilisé le logiciel Pegasus. C’est rigoureusement faux».

Lire aussi :Affaire Pegasus : le Maroc contre-attaque

Outre l’audience sur la recevabilité du 26 janvier prochain, les poursuites engagées par le Maroc concernent dix autres citations directes déposées contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L’Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire