Diplomatie : 21 consuls généraux désignés pour l’année 2026

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Diplomatie : 21 consuls généraux désignés pour l’année 2026ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

A
A
A
A
A

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé la nomination de 21 nouveaux consuls généraux dans le cadre du mouvement annuel de mobilité du personnel diplomatique pour 2026. Cette opération concerne plus d’un tiers des postes consulaires du Royaume, soit 35% de l’ensemble du réseau.

Selon le département ministériel, ce mouvement de grande ampleur touche 11 des 16 pays où le Maroc dispose d’une représentation consulaire. Réalisée à l’issue d’un appel à candidatures, cette opération s’inscrit dans une démarche visant à adapter le réseau consulaire aux besoins des Marocains résidant à l’étranger et à renforcer son efficacité.

Cette campagne de nominations se distingue également par une représentation accrue des femmes. Près de 40% des nouveaux consuls généraux sont des femmes, un taux qui reflète désormais la proportion féminine au sein de l’ensemble des chefs de postes consulaires marocains.

Lire aussi : Philippe Lalliot nommé ambassadeur de France au Maroc

L’expérience mise à contribution

Le ministère souligne que 11 des 21 responsables désignés disposent déjà d’une expérience dans la gestion de postes consulaires. Certains occupaient ou ont occupé les fonctions de consul général et accèdent désormais à des représentations de plus grande importance. Cette orientation traduit la volonté de valoriser les compétences acquises sur le terrain et de s’appuyer sur des profils expérimentés.

Renforcer la qualité des services consulaires

À travers ce mouvement, les autorités entendent conjuguer renouvellement des profils, diversité des parcours et expertise professionnelle. L’objectif affiché est de consolider la performance du réseau consulaire marocain et d’améliorer l’accompagnement ainsi que les services destinés aux citoyens marocains établis à l’étranger.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Laâyoune : lancement du groupement sanitaire territorial régional

Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Sahara : le représentant américain Trent Kelly réaffirme son appui

Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Souss-Massa : lancement du Groupement sanitaire territorial

Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Le Mouvement populaire détaille un projet axé sur des réformes concrètes

Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Recyclage : Casablanca mise sur la valorisation énergétique des déchets

Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Le ministère de la Jeunesse rejoint la plateforme nationale d’accès à l’information

Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire