Recrutement des enseignants : l’exécutif campe sur ses positions

A
A
A
A
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 25 novembre, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement etporte-parole du gouvernement, est revenu sur les récentes revendications des syndicats et des professionnels de l’enseignement concernant les conditions d’accès aux concours de recrutement des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).Il a expliqué que le nouvel exécutif est «pleinement conscient de cette problématique et qu’il place la réforme de l’école publique au centre de ses grandes orientations réformistes».
Lire aussi :Rien ne va plus entre les syndicats et Chakib Benmoussa
En réponse à une question sur la fixation controversée d’un âge maximal pour l’accès aux concours des AREF,le ministre a indiqué que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a mis en place cette mesure pour «promouvoir l’école publique, améliorer les programmes de formation et mettre à disposition des infrastructures à même de perfectionner le concept de la qualité dans l’écosystème éducatif au Maroc». Il a soutenu que ladite condition est légale et parfaitement légitime.
Lire aussi :Enseignement : les nouvelles modalités de recrutement font jaser
Mustapha Baitas a en plus expliqué que cette limitation d’âge fait partie d’une série de mesures visant à transformer le secteur de l’éducation, notamment en réformant ses programmes scolaires, ses infrastructures, ses ressources humaines etleur statut social ainsi que ses conditions de transport et d’alimentation. «La réforme du système éducatif ne peut être reportée et nécessite d’avoir le courage politique nécessaire», a-t-il avancé. Et d’ajouter que le gouvernement «dispose d’une vision claire de ladite réforme dans le cadre du nouveau modèle de développement». Une réforme, poursuit-il, qui concerne aussi l’amélioration de la situation des cadres professeurs, le perfectionnement des méthodes éducatives et des programmes de formation continue, ainsi que la réhabilitation du transport scolaire et des structures éducatives et de restauration.
Lire aussi :Enseignement : nouveau round de dialogue entre Chakib Benmoussa et les syndicats
Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026