Enseignement : nouveau round de dialogue entre Chakib Benmoussa et les syndicats

A
A
A
A
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est réuni mardi 23 novembre avecles représentants des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue entamé entre les deux parties au sujet des cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et de la réforme du système éducatif.
Ainsi, ce sont des représentants de la Fédération nationale de l’enseignement (affiliée à l’UMT), du Syndicat national de l’enseignement (CDT), de la Fédération libre de l’éducation (UGTM), de la Fédération nationale de l’enseignement et du Syndicat national de l’enseignement (FDT) qui ont pris part à ce deuxième round de discussion. Selon Benmoussa, la réunion s’est déroulée dans un climat très positif «privilégiant l’aboutissement à des solutions adéquates aux dossiers sur la table». «Nous œuvrons pour trouver une issue à plusieurs dossiers, notamment celui des cadres des académies», a-t-il précisé, notant que cette question fera l’objet de plusieurs réunions en raison de l’intérêt qu’elle revêt pour le ministère.
Le ministre a également indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter avec les syndicats de l’enseignement des concours d’accès à la profession d’enseignant. Il a souligné que des explications ont été données à ce sujet sur les nouvelles mesures introduites par la tutelleainsi queleurs objectifs. Pour Benmoussa, lesdites mesures visent à promouvoir la qualité au sein de l’école publique. Etd’ajouter qu’il est nécessaire de se pencher sur les critères de sélection des nouveaux enseignants et «de travailler sur les conditions de travail, la formation continue ainsi que sur la mise en valeur, l’accompagnement et l’amélioration du rendement du corps enseignant».
De leur côté, les représentants des syndicats ont avancé que ce nouveau round de discussion a été consacré aux dossiers prioritaires, afin de«baliser le terrain pour une adhésion sérieuse et active dans les chantiers de réforme du système éducatif». Aussi, ils estiment que pour le moment le débat est dominé par le dossier des nouvelles conditions d’accès aux métiers de l’éducation, notamment la limitation de l’âge de recrutement des enseignants à 30 ans, une restriction qui, selon eux, doit être révisée.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026