Recrutement des enseignements : la réforme de l’éducation nationale, une priorité pour l’exécutif

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Recrutement des enseignants : l’exécutif campe sur ses positions

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Catégorie Politique , En Bref

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Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 25 novembre, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, est revenu sur les récentes revendications des syndicats et des professionnels de l’enseignement concernant les conditions d’accès aux concours de recrutement des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Il a expliqué que le nouvel exécutif est «pleinement conscient de cette problématique et qu’il place la réforme de l’école publique au centre de ses grandes orientations réformistes».




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En réponse à une question sur la fixation controversée d’un âge maximal pour l’accès aux concours des AREF, le ministre a indiqué que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a mis en place cette mesure pour «promouvoir l’école publique, améliorer les programmes de formation et mettre à disposition des infrastructures à même de perfectionner le concept de la qualité dans l’écosystème éducatif au Maroc». Il a soutenu que ladite condition est légale et parfaitement légitime.




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Mustapha Baitas a en plus expliqué que cette limitation d’âge fait partie d’une série de mesures visant à transformer le secteur de l’éducation, notamment en réformant ses programmes scolaires, ses infrastructures, ses ressources humaines et leur statut social ainsi que ses conditions de transport et d’alimentation. «La réforme du système éducatif ne peut être reportée et nécessite d’avoir le courage politique nécessaire», a-t-il avancé. Et d’ajouter que le gouvernement «dispose d’une vision claire de ladite réforme dans le cadre du nouveau modèle de développement». Une réforme, poursuit-il, qui concerne aussi l’amélioration de la situation des cadres professeurs, le perfectionnement des méthodes éducatives et des programmes de formation continue, ainsi que la réhabilitation du transport scolaire et des structures éducatives et de restauration.




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