Le Bénin récupère 26 œuvres d’art pillées au XIXe siècle

Temps de lecture : 1 minute


Le Bénin récupère 26 œuvres d’art pillées

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Vingt-six œuvres d’art volées par les troupes françaises au 19e siècle en Afrique de l’Ouest font l’objet d’une exposition spéciale au musée du quai Branly-Jacques Chirac en France avant d’être envoyées au Bénin, leur pays d’origine, à la fin de ce mois. Après des décennies de querelles autour de ces œuvres pillées, ces dernières vont bientôt quitter l’Hexagone pour être réceptionnées par des collectionneurs et marchands d’art africain qui s’inquiètent de ce précédent.



Recommandé pour vous

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Temps de lecture : 3 minutes Ils ne sont donc plus qu’à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la Républiq…

Sénégal : arbres de vie

Temps de lecture : 2 minutes Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans ses ressour…

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Temps de lecture : 2 minutes Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d’électricité malgré l’exploitation pétrolière qui se fait à proxim…

Les nouveaux rois du Rif

Temps de lecture : 2 minutes Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du cannabis thér…

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d’opposition. Les manifestant…

Tunisie, le grand exode des médecins

Temps de lecture : 2 minutes Pour pallier la pénurie de soignants, l’hôpital français a recruté quelque 23.000 médecins étrangers, parmi lesquels bon nombre de Tunisiens. Le pays …

CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenne

Temps de lecture : 1 minute Les dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa réticence à fi…

Tunisie : des « jardins suspendus » pour survivre à la sécheresse

Temps de lecture : 2 minutes Sur les collines du nord-ouest de la Tunisie, les agriculteurs entretiennent des milliers de figuiers grâce à un système unique qui, espèrent-ils, les…

Le chef de la CEDEAO a menacé la Guinée de «lourdes sanctions»

Temps de lecture : 1 minute Le chef par intérim de la Communité économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a averti mercredi la junte de la Guinée qu’elle exposerait so…

Comment Paris et Moscou mènent une guerre informationnelle au Sahel

Temps de lecture : 1 minute Plus le conflit s’enlise en Ukraine, plus le Kremlin pousse ses pions ailleurs pour déstabiliser l’Occident. Au Sahel notamment, Moscou mèn…

Afrique de l’Ouest : face à l’insécurité alimentaire, des ignames génétiquement modifiées

Temps de lecture : 2 minutes L’igname est devenue indispensable à la sécurité alimentaire d’au moins 60 millions de personnes en Afrique. Sa surface de production est …

DEVOXX Morocco revient pour une 9e édition

Temps de lecture : 1 minute Devoxx Morocco, la plus grande rencontre de développeurs en Afrique et au Moyen-Orient, revient à Agadir, plus précisément à Taghazout, pour une 9e édi…