Le Maroc étudie les 130 000 candidatures au service militaire (1)

Temps de lecture : 3 minutes


Le Maroc étudie les 130 000 candidatures au service militaire

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Ministère marocain de l’Intérieur et les administrations associées examinent actuellement plus de 130 000 formulaires de demande de service militaire émanant de jeunes Marocains âgés de 19 à 25 ans. Ces formulaires comprennent 13 000 candidatures de jeunes femmes.


 


Les administrations examinent également 30 000 demandes d’exemption présentées par des candidats qui souhaitent se retirer. Malgré cela, le nombre des postulants au service militaire dépasse de loin le quota annuel, que le ministère de l’Intérieur a fixé à 10 000 cette année, puis porté à 15 000.


 


Le ministère de l’Intérieur a lancé les opérations de recrutement du service militaire le 9 avril dernier, les formulaires devaient être remis avant le 7 juin. En vertu d’une loi adoptée en février 2019, 15 000 jeunes marocains ont reçu des notifications de service militaire obligatoire, leur demandant de s’inscrire sur un nouveau portail en ligne.


 


Les recrues potentielles pouvaient également présenter des demandes d’exemption dans les 20 jours suivants la réception de l’avis de conscription, pour des raisons de santé, de famille ou d’études.


 


Les jeunes qui n’ont pas reçu d’invitation au service obligatoire, mais qui souhaitaient néanmoins intégrer l’armée ont également pu s’inscrire par le biais le portail en ligne.


 


Le nombre des candidatures, qui dépasse de loin le quota de conscription, montre que la jeunesse marocaine est très intéressée par le service militaire.


 


Pendant l’année, les participants recevront une rémunération mensuellement, entre 2 100 dirhams et 1 050 dirhams en fonction de leur grade. L’armée prend également en charge les frais de logement, de nourriture et de transport pendant toute la durée de la formation.


Recommandé pour vous

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant l…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, …

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de…

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce rep…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du b…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dan…

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït T…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforc…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cin…

Chambre des représentants : signature d’un MoU avec le Conseil de la Choura en Arabie saoudite

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al As…

Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Temps de lecture : 1 minute

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants. Cette décision interv…

Melilia : le Maroc restreint l’accès des bateaux du préside occupé à son territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la …