Aller au contenu principal

Plus de 133 000 personnes ont postulé pour le service militaire

Par Nora Jaafar, Publié le 11/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le rétablissement du service militaire au Maroc a été un succès puisque 133 820 jeunes, dont 13 614 femmes, se sont inscrits volontairement sur les listes de recensement.

 

Les filles représentent 10,7% du total des candidats, indique une déclaration du ministère de l'Intérieur selon laquelle la liste des bénéficiaires sera déterminée par les autorités locales.

 

Face à la forte demande pour le service militaire, le roi Mohammed VI, chef suprême de l'armée marocaine, a ordonné que le nombre de bénéficiaires soit porté de 10 000 à 15 000.

 

À l'occasion de l'anniversaire de la création des Forces armées royales, le roi a souligné l'importance du rétablissement du service militaire, notamment pour inculquer aux jeunes les valeurs du patriotisme.

 

Le service militaire est également conçu pour offrir aux jeunes une formation professionnelle afin qu'ils puissent mieux contribuer au développement de leur société tout en étant fiers de leur attachement à la nation marocaine, a ajouté le roi.

 

Le Maroc a décidé l'été dernier de rétablir le service militaire pour les jeunes âgés entre 19 et 25 ans pour une durée de 12 mois.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...