Opération Marhaba : une subvention de 4,5 milliards de DH de l’État

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Saad Dine El Otmani à la Chambre des conseillers © DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est rendu ce mardi après-midi au Parlement pour prendre part au grand oral de la Chambre des conseillers. Le Chef du gouvernement a souligné que l’Opération Marhaba 2021 est un “grand défi pour le Maroc”. Il a également appelé les Marocains à réussir ce challenge afin de contribuer à la relance du secteur du tourisme. Le hef du gouvernement a également souligné que 4,5 milliards de DH (MMDH) ont été mobilisés par l’État afin de couvrir la différence des prix réduits pour les billets d’avions et de bateaux au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Détails.

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a été invité ce mardi après midi au Parlement afin de répondre aux questions des conseillers au sujet de l’Opération Marhaba 2021. Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani a rappelé la place spéciale que porte le royaume pour ses MRE ajoutant que le pays est aujourd’hui devant un véritable défi, celui de réussir l’été 2021 et participer à la relance du secteur du tourisme.

«Nous devons travailler tous ensemble pour faire du Maroc cet été, le Maroc du nationalisme, le Maroc de la solidarité et le Maroc de l’espoir», a souligné le chef du gouvernement devant son audience composée notamment du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb et de la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Saad Dine El Otmani a précisé que l’exécutif fait tout pour accueillir les MRE dans les meilleures dispositions. Il a souligné que le pays a renforcé sa communication au niveau central et territorial afin d’offrir une orientation et un accompagnement administratif aux Marocains du monde durant ces prochains mois.

Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Saad Dine El Otmani a rappelé les efforts faits par le gouvernement et la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) pour inciter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à retrouver les leurs cet été notamment en ce qui concerne les réductions sur les prix des vols d’avions, les liaisons maritimes et les tarifs des établissements hôteliers. Concernant les prix des billets d’avion et des transits maritimes, le chef du gouvernement a souligné qu’une enveloppe de 4,5 milliards de dirhams a été dédiée à ces deux opérations afin de couvrir la différence des prix des billets (2,5 milliards de dirhams pour les prix des billets d’avion et 2 milliards de dirhams pour les prix des billets de bateau).

«Les Marocains ont fait confiance en leur nation et en leur roi»

Le Chef du gouvernement a également souligné que la situation épidémiologique au Maroc est maitrisée et que le Maroc a pu éviter le pire concernant le nombre de cas graves, des décès et des admissions en réanimation. El Otmani a exprimé le souhait que le pays puisse poursuivre le processus d’assouplissement et «éviter toute décision non calculée qui risque d’exacerber la situation épidémiologique et nous acculer à revenir sur certaines mesures d’allègement».

Concernant la campagne de vaccination, le Chef du gouvernement a affirmé que les Marocains continuent d’adhérer à cette opération nationale soulignant que près de 10 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19. «Malgré les difficultés pour acquérir des vaccins, le Maroc réussit pour le moment à faire de bons résultats. Les Marocains ont fait confiance en leur nation, en le roi Mohammed VI qui a donné le coup d’envoi de cette campagne et en les experts marocains dans le domaine qui ont toujours appelé à l’adhésion des citoyens», souligne le chef de l’Exécutif.

Lire aussi :Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

Sur les réseaux sociaux, l’intervention de Saad Dine El Otmani a été très commentée notamment par les Marocains résidents dans les pays du Golfe. Ces derniers appellentà ce que la période de la quarantaine de 10 jours qu’ils doivent respecter à leur arrivée au royaume soit levée.«Qu’allez-vous faire pour nous aujourd’hui? C’est ce que l’on veut savoir. La crise de la Covid-19 nous a touchés également et il n’est pas possible pour nous de payer 10 jours dans un hôtel de votre choix. On attend toujours qu’une autre solution à notre égard soit décidée», souligne Yousra, une Marocaine résidente au Qatar.

Rappelons que le 13 juin dernier, les autorités locales ont annoncé un assouplissement des conditions d’accès au Maroc pour les citoyens marocains résidant dans les pays de la liste B. L’autorisation exceptionnelle que devaient demander les voyageurs de la liste B auprès des services consulaires pour rentrer au Maroc a été annulée. Les voyageurs ne sont tenus de présenter qu’un test PCR négatif à l’embarquement de moins de 48 heures et de respecter une quarantaine de 10 jours, à leur charge dans un des hôtels désignés par les autorités locales. Et c’est justement ce dernier point qui fâche… Affaire à suivre!

Dernier articles
Les articles les plus lu
Protection sociale : le gouvernement fait le point sur les avancées

Politique - Le gouvernement accélère la généralisation de la protection sociale : inscriptions, AMO et aide directe touchent désormais des millions de Marocains à travers le Royaume.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Egypte : Omar Hejira s’entretient avec plusieurs ministres issus de la ZLECAf

Politique - Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a participé à la 17e session du Conseil des ministres de la ZLECAf au Caire.

Mbaye Gueye - 16 septembre 2025
Sommet arabo-islamique : solidarité avec Doha et dénonciation de l’agression israélienne

Politique - Réunis à Doha, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur appui au Qatar et condamné les attaques israéliennes contre sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement prévue ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement abordera plusieurs dossiers : révision des lois bancaires, lutte contre le dopage sportif, indemnités liées aux prix collectifs, ainsi qu’une convention fiscale avec le Burundi.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Le roi Mohammed VI transmet une lettre au Conseil supérieur des Oulémas sur la commémoration

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé une Lettre au Conseil Supérieur des Oulémas sur la commémoration des 1.500 ans de la naissance du Prophète Sidna Mohammed.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Arrivée à Doha du prince Moulay Rachid pour représenter le Roi au sommet arabo-islamique

Politique - Le prince Moulay Rachid est arrivé à Doha pour représenter le roi Mohammed VI au sommet arabo-islamique d’urgence organisé par l’État du Qatar.

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire