Aller au contenu principal

Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Marocains résident à l’étranger (MRE), a dévoilé ce mardi les villes dans lesquelles une quarantaine de 10 jours doit être respectée par les voyageurs en provenance des pays de la liste B. Les hôtels devront être payés à l’avance et les frais de séjour seront totalement à la charge du voyageur. De plus, la RAM a annoncé ce mercredi, la saturation des vols pour le mois de juillet au départ de quatre pays européens.

Par Mohamed Laabi, Publié le 16/06/2021 à 11:54, mis à jour le 16/06/2021 à 18:35          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
L'agence Royal Air Maroc à Bruxelles envahie de Marocains désirant rentrer au pays © DR

Présente ce mardi matin à la Chambre des conseillers pour participer à la séance des questions orales, Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a livré des informations supplémentaires concernant l’opération Marhaba 2021, qui a démarré ce mardi 15 juin.

La ministre a d’abord énuméré les 17 villes qui abriteront les voyageurs en provenance des pays de la liste B contraints de respecter une quarantaine de 10 jours à leur charge dans l'un des hôtels fixés par les autorités. Il s’agit de Casablanca, Tanger, Asilah, Tétouan, Essaouira, Inezgane, Ait Melloul, Dakhla, Ouarzazate, Nador, Oujda, Agadir, Laâyoune, Al Hoceima, Marrakech, Rabat et Fès.

La ministre a rappelé que l’hôtel est à la charge du voyageur devant observer la quarantaine et que les frais de séjour doivent être versés à l’avance. Elle a également souligné l’importance de la haute sollicitude royale envers les MRE et la nécessité de faire les efforts nécessaires afin de faire de cette mission une réussite et préserver ainsi les acquis nationaux en matière de maîtrise de l’épidémie.

S’agissant du niveau de mobilisation au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, la responsable a affirmé que des agences mobiles ont été instaurées dans les différents ports de transit. Ces agences seront ouvertes (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour assurer un service d’écoute permanent et en continu au profit des membres de la diaspora revenant passer leurs vacances d’été au Maroc.

 

Saturation des vols pour le mois de juillet dans quatre pays

Le dispositif mis en place par la Royal Air Maroc (RAM) pour faciliter le déplacement des MRE en période d’été a connu une très forte affluence. Plus de 500.000 billets d’avion ont été réservés en moins de 48 heures. Ce mercredi matin, la RAM annonce sur son compte Twitter la saturation des vols entre le Maroc et quatre pays européens en juillet (la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas).

La compagnie aérienne précise que les billets sont toujours disponibles pour les mois d’août et de septembre prochains pour les MRE en provenance de ces pays et que ses équipes sont mobilisées pour ajouter des vols additionnels sur ces liaisons dans les prochains jours. 

Les tarifs de la zone Europe vont de 150 euros par personne à 97 euros pour une famille de quatre personnes. Concernant, la zone Amérique, les prix varient entre 500 et 600 euros. Jamais la RAM n’a adopté des prix aussi accessibles, d’où cet intérêt et cette forte affluence de la part de nos MRE.

Ce mardi 15 juin, une vive émotion a été constatée lors de l’arrivée à l’aéroport Mohammed V des premiers avions en provenance de l’étranger. “Cela fait plus de deux ans que je n’ai pas vu mes parents et ma famille. C’est un grand soulagement d’être là aujourd’hui. Je remercie le roi Mohammed VI de nous avoir donné cette belle occasion et pour tous les efforts et l’intérêt qu’il porte aux Marocains résident à l’étranger”, souligne Youssef lors de son arrivée à l’aéroport Mohammed V. Les arrivées devraient se poursuivent tout au long du mois de juin, juillet, août et septembre. 

Voir aussi : Retour des MRE : bonheur et larmes de joie à l’aéroport de Casablanca

Malgré la crise sanitaire et le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports des différents pays, le Maroc souhaite attirer cet été entre deux et trois millions de Marocains dans le cadre de l’opération Marhaba. En 2019, 2,93 millions de personnes sont rentrés au Maroc, soit une progression de 3,4% par rapport à l’année d’avant. Va-t-on réussir à atteindre un chiffre identique en 2021 ? Réponse dans 100 jours. 

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...