Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

image defaut author user
Temps de lecture :

L'agence Royal Air Maroc à Bruxelles envahie de Marocains désirant rentrer au pays © DR

A
A
A
A
A

Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Marocains résident à l’étranger (MRE), a dévoilé ce mardi les villes dans lesquelles une quarantaine de 10 jours doit être respectée par les voyageurs en provenance des pays de la liste B. Les hôtels devront être payés à l’avance et les frais de séjour seront totalement à la charge du voyageur. De plus, la RAM a annoncé ce mercredi, la saturation des vols pour le mois de juillet au départ de quatre pays européens.

Présente ce mardi matin à la Chambre des conseillers pour participerà la séance des questions orales, Nezha El Ouafi,ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a livré des informations supplémentaires concernant l’opérationMarhaba 2021, qui a démarré ce mardi 15 juin.

La ministre a d’abord énuméré les 17 villes qui abriteront les voyageurs en provenance des pays de la liste B contraints de respecter une quarantaine de 10 jours à leur charge dans l’un des hôtels fixés par les autorités. Il s’agit de Casablanca, Tanger, Asilah, Tétouan, Essaouira, Inezgane, Ait Melloul, Dakhla, Ouarzazate, Nador, Oujda, Agadir, Laâyoune, Al Hoceima, Marrakech, Rabat et Fès.

La ministre a rappelé que l’hôtel est à la charge du voyageur devant observer la quarantaine et que les frais de séjour doivent être versés à l’avance. Elle a également souligné l’importance de la haute sollicitude royale enversles MRE et la nécessité de faire les efforts nécessaires afin de faire de cette mission une réussite et préserver ainsi les acquis nationaux en matière de maîtrise de l’épidémie.

S’agissant du niveau de mobilisation au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, la responsable a affirmé que des agences mobiles ont été instaurées dans les différents ports de transit. Ces agences seront ouvertes (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour assurer un service d’écoute permanent et en continu au profit des membres de la diaspora revenant passer leurs vacances d’été au Maroc.

Saturation des vols pour le mois de juillet dans quatre pays

Le dispositif mis en place par la Royal Air Maroc (RAM) pour faciliter le déplacement des MRE en période d’été a connu une très forte affluence. Plus de 500.000 billets d’avion ont été réservés en moins de 48 heures. Ce mercredi matin, la RAM annonce sur son compte Twitter la saturation des vols entre le Maroc et quatre pays européens en juillet (la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas).

La compagnie aérienne précise que les billets sont toujours disponibles pour les mois d’août et de septembre prochains pour les MRE en provenance de ces pays et que ses équipes sont mobilisées pour ajouter des vols additionnels sur ces liaisons dans les prochains jours.

Les tarifs de la zone Europe vont de 150 euros par personne à 97 euros pour une famille de quatre personnes. Concernant, la zone Amérique, les prix varient entre 500 et 600 euros. Jamais la RAM n’a adopté des prix aussi accessibles, d’où cet intérêt et cette forte affluence de la part de nos MRE.

Ce mardi 15 juin, une vive émotion a été constatée lors de l’arrivée à l’aéroport Mohammed V des premiers avions en provenance de l’étranger. “Cela fait plus de deux ans que je n’ai pas vu mes parents et ma famille. C’est un grand soulagement d’être là aujourd’hui. Je remercie le roi Mohammed VI de nous avoir donné cette belle occasion et pour tous les efforts et l’intérêt qu’il porte aux Marocains résident à l’étranger”, souligne Youssef lors de son arrivée à l’aéroport Mohammed V. Les arrivées devraient se poursuivent tout au long du mois de juin, juillet, août et septembre.

Voiraussi :Retour des MRE : bonheur et larmes de joie à l’aéroport de Casablanca

Malgré la crise sanitaire et le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports des différents pays, le Maroc souhaite attirer cet été entre deux et troismillions de Marocains dans le cadre de l’opération Marhaba. En 2019, 2,93 millions de personnes sont rentrés au Maroc, soit une progression de 3,4% par rapport à l’année d’avant. Va-t-on réussir à atteindre un chiffre identique en 2021 ? Réponse dans 100 jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire