Le roi Mohammed VI © MAP
Ce lundi, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au palais royal à Rabat. Ce Conseil a été consacré à l’approbation d’un projet de loi organique, de quatre projets de décret relatifs au domaine militaire, de plusieurs conventions internationales, ainsi qu’à l’examen de propositions de nominations à des fonctions supérieures, indique un communiqué du porte-parole du palais royal.
Hautes orientations royales pour la reconstitution du cheptel et la gestion de l’eau
Au début des travaux, le Roi a interpellé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, au sujet de l’impact des précipitations sur la campagne agricole, de l’état actuel du cheptel national, ainsi que des mesures gouvernementales en faveur de sa reconstitution durable et de l’amélioration des conditions des éleveurs.
Le ministre a indiqué que les récentes précipitations ont eu un impact très positif, notamment sur la production des céréales, les cultures d’automne et de printemps, les arbres fruitiers, ainsi que sur le couvert végétal et le cheptel dans les différentes régions du Royaume.
Dans ce contexte, le Souverain a donné ses hautes instructions afin d’assurer la réussite de l’opération de reconstitution du cheptel, en veillant à son encadrement professionnel et objectif, et en confiant la gestion du soutien à des commissions sous la supervision des autorités locales.
Le Roi a également interpellé le ministre de l’Équipement et de l’Eau sur le taux de remplissage des barrages et ses répercussions sur la situation hydrique du pays. Le ministre a indiqué que ce taux s’élève actuellement à 40,3%, permettant la mobilisation de 6,7 milliards de m³ d’eau, soit l’équivalent d’un an et demi de consommation en eau potable.
Le Conseil a ensuite approuvé un projet de loi organique modifiant et complétant la loi relative au statut des magistrats. Ce texte vise à renforcer les garanties accordées à ces derniers, en intégrant les dernières dispositions appliquées au statut général de la fonction publique, notamment les congés de maladie de moyenne et longue durée, ainsi que les congés de maternité, paternité, kafala et allaitement.
Le Roi a également approuvé quatre projets de décret dans le domaine militaire. Le premier porte sur la navigation aérienne militaire, le second modifie le décret relatif à la situation des attachés militaires, de leurs adjoints et du personnel militaire qui leur est affecté.
Les deux autres décrets concernent respectivement le Dahir fixant le traitement des militaires à solde mensuelle des FAR, et le décret encadrant le régime de solde, d’alimentation et de frais de déplacement des militaires à solde spéciale progressive, ainsi que les règles afférentes d’administration et de comptabilité.
Ces textes s’inscrivent dans le cadre de l’attention constante accordée par le Roi, chef suprême et chef d’État-Major général des FAR, à l’amélioration des conditions matérielles de certaines catégories de militaires, dans l’objectif de renforcer leurs capacités opérationnelles et leur niveau de préparation.
Dans une dynamique de renforcement des relations de coopération avec plusieurs pays amis et frères, le Conseil des ministres a approuvé 11 conventions internationales : 8 avec des pays africains, 2 en Asie et une avec un pays européen.
Six de ces conventions ont été signées à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara, ce qui constitue une reconnaissance explicite de la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire.
Elles concernent divers domaines : coopération judiciaire et douanière, enseignement supérieur, recherche scientifique et innovation, transport, logistique, énergie, non-double imposition et lutte contre l’évasion fiscale. L’une de ces conventions prévoit aussi l’accueil par le Maroc du siège permanent de l’Union Africaine des aveugles.
Plusieurs nominations
Conformément à l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, le Roi a procédé à la nomination de plusieurs Walis et Gouverneurs à l’administration centrale et territoriale :
- Samir Mohamed Tazi, Wali, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur
- Mohamed Faouzi, Wali, Inspecteur général de l’Administration territoriale
- Hassan Aghmari, Wali, Directeur des Affaires électorales
- Abdelhak Harrak, Wali, Directeur des Systèmes d’Information et de Télécommunication
- Mohamed Ali Habouha, Gouverneur de Settat
- Jamal Khallouq, Gouverneur de Berrechid
- Adil El Maliki, Gouverneur de Mohammedia
- El Hassan Boukouta, Gouverneur de Benslimane
- Samir Lyazidi, Gouverneur d’El Kelaa des Sraghna
- Mohamed Darham, Gouverneur de Sidi Ifni
- Brahim Abouzaid, Gouverneur de Sefrou
- Hicham Medaghri Alaoui, Gouverneur de Khouribga
- Hamid Chnouri, Gouverneur de Berkane
- Mohamed Salem Essabti, Gouverneur de Chtouka-Aït-Baha
- Noureddine Ouabbou, Gouverneur de Figuig
- Mohammed Rachid, Gouverneur d’Essaouira
- Mounir Houari, Gouverneur de Sidi Bennour
- Bouchra Barradi, Gouverneure d’Aïn Chock
- Abdelmoumen Taleb, Gouverneur de Youssoufia
- Omar Lamrini, Gouverneur d’El Hajeb
- Mohamed Bari, Gouverneur de Tata
- Youness El Khouildi, Gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à Rabat-Salé-Kénitra
- Oulaid Lemsafer, Gouverneur chargé des affaires intérieures régionales à Tanger-Tétouan-Al Hoceima
- Hanane Riahi, Gouverneure chargée des affaires intérieures régionales à Marrakech-Safi
- Abdellah El Alaoui, Gouverneur, Directeur de la communication au ministère de l’Intérieur
Sur proposition du chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Roi a également nommé plusieurs ambassadeurs :
- Youssef Imani, en Éthiopie
- Mohamed Salah Babana Alaoui, en Guinée-Bissau
- Sidi Mohamed Biadillah, au Mozambique
- Khalid Afkir, en Zambie
- Nezha Alaoui M’Hamdi, au Rwanda
- El Hassan Lasri, en Irak
- Redouane Adghoghi, en Pologne
- Nadia El Hnot, aux Philippines
- Meryem Naji, au Vietnam
- Amine Chabi, au Pakistan
Par ailleurs, sur proposition du chef du gouvernement, et à l’initiative de la ministre de l’Économie et des Finances, le Roi a nommé :
- Nezha Hayat, Directrice Générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement
- Said Jabrani, Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise
Sur proposition du chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre de la Santé et de la Protection sociale, le Roi a nommé Mohamed Aggouri directeur général du groupement sanitaire territorial de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette région a été choisie comme pilote dans le cadre de la généralisation future des groupements sanitaires territoriaux à l’échelle nationale.
Enfin, sur proposition du chef du gouvernement, et à l’initiative de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le Roi a nommé Amine El Mezouaghi directeur général de l’Agence de développement du digital.
Hammouchi scelle un nouvel accord sécuritaire avec la police française
Politique - Abdellatif Hammouchi, a paraphé avec son homologue français, Louis Le Guillet, un plan d’action bilatéral pour affronter ensemble la criminalité organisée transfrontalière.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat
Politique - À Rabat, Nasser Bourita enchaîne les entretiens diplomatiques, renforçant les liens du Maroc avec l’Afrique, l’Asie et l’Europe à travers plusieurs audiences officielles.
Hajar Toufik - 24 juin 2025L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc
Politique - En visite au Maroc, le Secrétaire général de l’ASEAN a exprimé un soutien ferme à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Infrastructures routières : 300 km de voies express en construction et 900 km en projet
Politique - Le Maroc déploie un vaste programme routier, avec 300 km de voies express en cours de réalisation et 900 km supplémentaires prévus.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025Le gouvernement examine des projets de loi clés et prépare de nouvelles nominations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunit jeudi pour examiner plusieurs projets de loi et de décrets, ainsi que des nominations à de hautes fonctions.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Le roi Mohammed VI soutient Doha après les frappes iraniennes
Politique - Le roi Mohammed VI a exprimé sa solidarité avec le Qatar après l’attaque iranienne visant la base d’Al-Udeid.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024