Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le royaume s'attend à une arrivée massive des MRE cet été © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de transport maritime au profit des MRE» voulant passer leurs vacances estivales au Maroc. Le décret évoque « une indemnité exceptionnelle” de transport maritime, et ce, du 15 juin au 30 septembre 2021. Cette opération de subvention devrait coûter à l’État la somme de deux milliards de dirhams. Détails.

Sur instructions royales, le gouvernement marocain etla compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM)ont décidé d’inciterles Marocains résidantà l’étranger (MRE) à retrouver les leurscet été. Mis à part la nette baisse des prix sur les vols de la RAM, le royaume a également décidé de subventionner le transport maritime durant la période entre le 15 juin et le 30 septembre 2021. En effet, un projet de décret instituant «une indemnité de transport maritime au profit des MRE» a été approuvé ce jeudi par leConseil du gouvernement.

Lors d’une intervention à la Chambre des représentants mardi dernier, Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des MRE avait déclaré que cette opération devrait coûter à l’État la somme de deux milliards de dirhams. Les billets aller-retour, avec voiture, pour une famille de 4 personnes ont été fixés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med).

Lire aussi :C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

La première traversée a eu lieu mercredi soir et a concerné la liaison Sète-Tanger Med. Avec environ 800 passagers à bord, le navire GNV Fantastic est arrivé ce vendredi 18 juin au Maroc. Les réductions dans les prix des billets d’avions et de bateaux ont connu une très forte affluence de la part des MRE. La RAM a enregistré plus de 500.000 réservations en l’espace de 48 heures. Plusieurs vols entre le Maroc et des pays européens sont saturés pour le moisde juillet. La demande est tellement forte que la RAM a été contrainte de renforcer le nombre de ses liaisons. La compagnie aérienne marocaine a annoncé ce vendredi le lancement de vols additionnels en provenance de huit villes européennes que sont : Bruxelles, Paris Roissy, Francfort, Amsterdam, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon.

Des réductions également dans les trains et les hôtels

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé des offres de trains spéciaux pour les MRE. Intitulés « Ahlan », ces offres permettent aux MRE de bénéficier d’une réduction de 50% sur le billet aller/retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR.

21 trains seront disponibles par jour au départ de Tanger vers le Sud (Rabat, Casablanca et Marrakech) et vers l’Oriental (Fès, Nador et Oujda), en plus de la liaison au départ de l’aéroport international Mohammed V vers Casablanca dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2h couvrant toute la journée de 5h à 23h.

Par ailleurs, les hôteliers ont également promis d’adhérer à cet engagement national. La confédération nationale du tourisme (CNT) a annoncé mercredi, une réduction de 30% pour les prix des nuitées dans les hôtels. «Nous avons tenu des réunions avec les propriétaires d’hôtels pour adopter des prix abordables. Nous avons pris en considération le fait que ces Marocains n’ont pas visité le Royaume et leurs familles depuis deux ans», souligne Faouzi Zemrani, vice-président de la CNT.

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Avec tous ces avantages accordés aux MRE, peut-on s’attendre à une saison estivale réussie ? Les MRE constituent une pièce maîtresse de l’activité touristique au royaume. Ils étaient 6 millions à regagner le royaume durant l’année 2019. Avec des dépenses qui frôlent les 27 milliards de dirhams, les MRE représentent à eux seuls 45% du chiffre d’affaires du secteur.

L’importance des MRE est donc bien palpable dans l’activité touristique du royaume et ces actions ne font que renforcer le principe gagnant-gagnant entre l’État marocain et la communauté marocaine de l’étranger. Croisons les doigts pour que la situation épidémiologique reste stable et ne vienne pas jouer les trouble-fêtes durant ces trois prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : la justice confirme le refus de carte de presse à Hamid El Mahdaoui

Société - La Cour d’appel administrative de Rabat a confirmé le rejet du recours déposé par Hamid El Mahdaoui pour le renouvellement de sa carte de presse.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Maroc-Rwanda : signature d’un mémorandum pour renforcer la coopération pénitentiaire

Société - Le Maroc et le Rwanda franchissent un nouveau cap en matière de coopération pénitentiaire, avec un mémorandum visant gouvernance, sécurité carcérale et réinsertion sociale.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Amine Tahraoui limoge plusieurs responsables de la santé à Agadir

Société - Amine Tahraoui visite l’hôpital Hassan II d’Agadir, annonce limogeages, mesures urgentes et réhabilitation à 200 MDH, en attendant le futur CHU de 900 lits pour renforcer l’offre de soins et soulager la pression sur la structure.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce mardi

Société - Des averses orageuses accompagnées de rafales sont prévues ce mardi dans plusieurs provinces du Maroc, notamment Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Aousserd, selon une alerte de niveau orange émise par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Agadir : ouverture d’une enquête après le décès d’un policier

Société - Un officier de police principal a été retrouvé mort par balle à son domicile dans le quartier Al Mohammadi à Agadir.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Les Marocains en tête des étudiants étrangers : plus de 42.000 en France

Société - Plus de 42.000 étudiants marocains poursuivent leurs études en France, confirmant leur statut de première communauté étrangère.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire