Retraite des conseillers : retour à la case de départ

image defaut author user

Temps de lecture :

1,3 million d’élèves âgés de 12 à 17 ans, 43% de la population cible, ont reçu la première dose © AFP/Frédéric Pétry/Hans Lucas. REUTERS/Mike Segar

A
A
A
A
A

La proposition de loi portant sur la liquidation de la caisse de retraite des conseillers n’a pas pu franchir cette semaine le cap de la première Chambre. En effet, avec 10 refus, 9 accords et 24 abstentions, le projet a été rejeté. Les élus de la deuxième Chambre doivent désormais formuler une nouvelle proposition.

Personne ne s’attendait à cela. Et pourtant, la Chambre des représentants a refusé ce mardi la proposition de loi portant sur la liquidation des caisses de retraite des conseillers. Voté en plénière, le texte a essuyé le refus de 10 parlementaires, le feu vert de 9 autres et l’abstention de 24 députés.

Ce texte qui porte sur la distribution de quelque 120 millions de DH (MDH) prévoit qu’au terme de la dissolution de la caisse, les conseillers qui sont toujours en activité récupèrent le montant total de leurs cotisations. De l’autre côté, les retraités récupèrent la différence entre les cotisations payées et les pensions reçues. Le texte prévoit également de verser les allocations en question aux ayants droit des conseillers décédés.

Lire aussi :Parlement : dernière ligne droite avant les élections

Contacté par LeBrief, Abdelhamid Fatihi, conseiller parlementaire et secrétaire généralde la Fédération démocratique du travail (FDT), explique qu’un seul amendement a bloqué ce projet de loi. «Dans la version que nous avions élaborée, on avait mentionné qu’une part de la caisse soit accordée aux actuels retraités parlementaires. La Chambre des représentants refuse cette option et estime que la part des retraités parlementaires devrait être injectée dans le fonds de soutien Covid-19». Il ajoute que la procédure devra être revue au niveau de la Chambre haute.

Une adoption lors de la prochaine législature ?

Dans son édition du jeudi 10 juin 2021,le journal Aujourd’hui le Maroc estime que les chances que cette proposition de loi passe durant cette législature s’amoindrissent, puisque cette dernière prend fin moins de deux mois avant les prochaines élections. Dans ces circonstances, l’adoption de la proposition de loi devra attendre l’arrivée d’un nouveau Parlement et d’une nouvelle équipe gouvernementale à l’issue des prochaines législatives.

La même source souligne que «si les deux Chambres parlementaires ont pratiquement un mécanisme similaire concernant le fonctionnement du régime de retraite, il existe une différence de taille : le régime des députés est depuis belle lurette en déficit chronique alors que celui des conseillers est capable de fonctionner encore deux années normalement». D’après Aujourd’hui le Maroc, cette différence a conduit les conseillers à retenir un schéma de liquidation complètement différent en incluant notamment la part des cotisations de l’État. Un choix qui a fini par provoquer une polémique, rapporte le quotidien.

Lire aussi :Des parlementaires réclament la démission de Ramid et Amekraz

Rappelons qu’en mars dernier, le Parti authenticité et modernité (PAM) avait saisi la Cour constitutionnelle pour invalider un autretexte de loi se rapportant à la liquidation des retraites des membres de la première Chambre. Le PAM avait demandé à la Cour un avis sur de la constitutionnalité de la liquidation de ce régime de retraite. La plus haute juridiction du Royaume avait affirmé que le texte de loi est «bien conforme aux dispositions de la Constitution».

Une chose est sûre, le rejet de ce texte implique la proposition d’une nouvelle version par les conseillers, ce qui risque de ne pas être possible durant l’actuelle législature.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire