Accueil / Société

Le nouveau modèle de développement, une responsabilité nationale

Temps de lecture

Chakib Benmoussa présentant le rapport du nouveau modèle de développement au roi Mohammed VI © DR

Dévoilé cette semaine, le nouveau modèle de développement (NMD) comporte plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2035 dans plusieurs secteurs d’activité. Un challenge que compte mener le royaume de bout en bout avec l’aide des parties prenantes. La France a d’ailleurs exprimé sa totale disposition au Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce grand chantier. Les détails.

Le nouveau modèle de développement est àla une de toute la presse nationale ce vendredi 28 mai 2021. L’optimisme est le mot d’ordre pour ce grand projet que porte le royaume à l’horizon 2035. Le journal hebdomadaire La Vie écosouligne que le rapport sur le nouveau modèle de développement n’est que le début d’un processus. «L’un des grands défis pour le Maroc dans les 10 à 15 années qui viennent sera de prouver la capacité à définir à soi-même des challenges et les réussir», peut-on lire sur l’éditorial du journal signé Saad Benmansour.

Le journal rappelle que le Maroc dispose des atouts nécessaires pour gagner le pari et rappelle le parcours effectué par le royaume depuis la réflexion menée en 2006 par feu Abdelaziz Meziane Belfkih. Ce dernier rendait un rapport volumineux sur l’évolution du Maroc de 1955 à 2005 et ses perspectives pour 2025.

Pour le journal, «le Maroc a passé un cap durant cette période et souligne qu’au niveau social, le taux d’analphabétisme a été réduit de plus des deux tiers de ce qu’il n’a été en 2000. L’AMO n’existait pas et leRamed non plus», note LaVie éco qui rappelle que «sur le plan économique, le Maroc était quasi absent des chaînes de valeur mondiales de l’automobile, l’offshoring, l’aéronautique», sans oublier le secteur agricole qui a beaucoup évolué depuis 2005.

Le journal estime enfin «qu’au vu de ce qui s’est réalisé depuis 2005 et si encore une fois tous les acteurs mettent autant, voir plus d’énergie, de volonté et d’implication, il ne serait pas insensé de penser qu’en 2035, le Maroc sera au rendez-vous».

Pour sa part, le quotidien Les Inspirations éco estime dans son éditorial du jour que «S’il est dûment assimilé et ses prescriptions sérieusement mises en application, le nouveau modèle de développement n’aura pas seulement pour apport de rehausser la pertinence de la vision économique et sociale de notre pays», mais aussi développer des champs comme le sport oula culture.

Lire aussi :Modèle de développement : l’importance de la gestion de l’eau et des ressources naturelles

L’éditorialiste estime que «Le sport et la culture offrent des horizons tout aussi prospères à tout pays qui sait les mettre en valeur et apporter l’encouragement nécessaire aux talents qui s’y démarquent», et appelle à construire «une vision générale à 360°dans ces secteurs à la lumière des orientations désormais tracées par le nouveau modèle de développement».

L’éducation et la santé, deux secteurs majeurs d’évolution

Dans son rapport de 170 pages, la CSMD a identifié plusieurs points à corriger pour revitaliser le secteur de la santé et booster l’éducation nationale. Ces deux secteurs sont ceux qui sont revenus le plus souvent dans les contributions des citoyens soumises à la Commission.

Pour ce qui est de la Santé, la commission rapporte que les citoyens exigent une offre de soins de qualité accessible à tous en termes de coût et de proximité. «Les attentes dans ce domaine portent sur le renforcement conséquent des effectifs du personnel médical et sur la répartition équitable des infrastructures de santé sur l’ensemble du territoire, pour résorber les disparités alarmantes relevées en la matière», note le rapport. La CSMD relève également que tous les citoyens ont insisté sur la qualité des services qui devrait leur être accordée grâce à cette couverture sociale.

Lire aussi :L’humain au cœur du nouveau modèle de développement marocain

En ce qui concerne l’éducation nationale, la priorité a été donnée à la réhabilitation de l’école publique, en améliorant la qualité des apprentissages et leur adaptation aux besoins du marché du travail. Les citoyens ont également exprimé dans leurs contributions la volonté de voir un meilleur niveau des compétences pédagogiques des enseignants, mais aussi une plus grande ouverture sur les langues étrangères et une mise en place d’un système d’orientation efficient pour maximiser les chances de réussite scolaire.

La France se tient à la disposition du Maroc

La France a exprimé, jeudi, sa disposition à accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement. «Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt du rapport sur le Nouveau Modèle de développement, produit par la Commission spéciale sur le Nouveau Modèle de développement, nommée par le Roi», a affirmé la porte-parole du Quai d’Orsay dans une déclaration à la MAP.

«La France et le Maroc entretiennent une relation ancrée dans l’histoire, marquée par l’amitié et par un partenariat d’exception. Cette relation se traduit par une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines», a souligné la porte-parole, ajoutant que «le Maroc est d’ores et déjà la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 filiales d’entreprises françaises générant plus de 100.000 emplois».

Le Maroc est par ailleurs le premier bénéficiaire des financements de l’Agence française de développement dans le monde, a indiqué la porte-parole. Dans ce cadre, a-t-elle dit, «la France se tient à la disposition du Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle de développement», souligne la porte-parole du Quai d’Orsay.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international

Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation

Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Tout savoir sur la tuberculose bovine

Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Les banques réagissent face à la menace informatique

Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Violence scolaire : il est temps d’agir

Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune

Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.

Hajar Toufik - 17 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire