Casablanca : près de deux millions de feux d’artifices et de pétards saisis
Saisie de feux d’artifice et de pétards à Casablanca © DR
A
A
A
A
Les services de la sûreté nationale ont intercepté, mardi soir à Casablanca, une cargaison massive de pétards et de feux d’artifice. Au total, 1.900.893 unités ont été saisies lors d’une opération menée par la brigade de police judiciaire du district d’Anfa.
Deux individus, surpris en flagrant délit de commercialisation sans autorisation, ont été interpellés. Placés en garde à vue, ils font l’objet d’une enquête judiciaire ouverte sous la supervision du parquet compétent. Les investigations visent à identifier d’éventuelles ramifications et à démanteler tout réseau impliqué dans ce trafic.
Lire aussi : Tanger : des employés poursuivis après la rétention d’un suspect
Un danger pour la sécurité des personnes et des biens
Les autorités rappellent que la vente et l’usage non encadrés de ces articles pyrotechniques représentent un danger sérieux pour la sécurité des personnes et des biens. Cette intervention s’inscrit dans une action continue des forces de l’ordre contre la commercialisation illicite de matières prohibées.
La récolte et la vente des coquillages de la zone Oum Toyour-Chouika à Essaouira sont interdites après la détection de toxines marines dépassant les normes.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Ma thèse en 180 secondes, concours qui met les doctorants au défi de présenter leurs recherches en 3 minutes. Une victoire qui souligne l’essor de la vulgarisation scientifique.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026Les personnes figurant sur les listes d’attente du Hajj 1448 pourront régler les frais entre le 3 et le 11 août, sous réserve de remplir les conditions requises.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026Auto Hall annonce le décès de son ancien directeur général Bouchaib Najioullah, dirigeant historique et cofondateur de l'AIVAM, à l'origine du développement du groupe.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026DIGIT@CTION a distingué six projets d’innovation sociale digitale à Rabat. Découvrez les lauréats et les enjeux de cette deuxième édition.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Entre 600 et 700 médecins marocains quittent chaque année le pays, principalement vers l’Allemagne. L’Ordre des médecins mise sur plusieurs réformes pour inverser la tendance.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025