Visas Shengen : la FMDC dénonce l’attitude des consulats français

A
A
A
A
Dans une correspondance adressée jeudi à l’ambassadrice de France au Maroc, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a appelé la diplomate à restituer les frais des visas non délivrés aux citoyens marocains par les consulats français. Bouazza Kherrati évoque le principe du service non réalisé et sollicite l’intervention d’Hélène le Gal.
Dans sa lettre, Kherrati regrette également le manque de transparence de l’opération en attirant l’attention sur le fait que les restrictions d’octroi de visas ont été imposées par le gouvernement français sans avoir informé le demandeur (consommateur) sur les nouvelles modalités de délivrance, pointant du doigt le non-respect du droit à l’information.
Par ailleurs, le président de la FMDC soutient que la société intermédiaire entre le consulat et le consommateur, TLS, n’a pas l’autorité légale de détenir les données personnelles.
Lire aussi : Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto
Société - Attention aux SMS suspects : l'Agence nationale de la sécurité routière alerte sur une vaste arnaque en ligne.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Marrakech accueille la 58e édition du Réseau Habitat et Francophonie, organisée par Al Omrane autour du logement abordable durable.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Société - La Fondation Mohammed VI célèbre les champions sportifs à Rabat. Une cérémonie qui met en avant les valeurs du sport et du mérite.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Le Maroc fait face à une tension sur les immunoglobulines, sans production locale et avec une forte dépendance aux importations.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Société - Le navire MV Hondius poursuit sa route vers les Canaries après plusieurs cas d’hantavirus et trois décès suspects. La souche Andes, transmissible entre humains, relance les inquiétudes sanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Société - Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’information en continu, est mort à 87 ans.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025