Accueil / Société

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Temps de lecture

Illustration de la violence faite aux femmes. DR

La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Lors de la cérémonie de clôture de cette campagne, lancée le 25 novembre sous le thème « Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes », Ben Yahia a précisé que ces initiatives ont impliqué la participation de 152.460 personnes, tant des hommes que des femmes.

La campagne a également été marquée par le lancement de plusieurs initiatives numériques, en collaboration avec des personnalités influentes, sur les réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs touchés par ces actions a dépassé 1,3 million, avec un lien de sensibilisation visionné par environ un million de personnes et plus de 11.000 interactions enregistrées pendant la période de la campagne, qui s’est déroulée du 25 novembre au 16 décembre.

Organisées dans divers espaces, ces activités ont vu la participation active des acteurs locaux, avec une forte couverture médiatique. Naima Ben Yahia a salué l’engagement des médias, tant écrits qu’audiovisuels, qui ont mis en lumière la problématique de la violence envers les femmes et les filles.

 

Lire aussi : Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

 

Elle a également souligné que la mobilisation institutionnelle et sociétale se poursuit tout au long de l’année pour sensibiliser le public aux dangers de la violence faite aux femmes, tout en respectant les droits des femmes, conformément à la Constitution du Royaume.

À l’occasion de cette campagne, une série de recommandations ont été formulées pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, en mettant l’accent sur la prise de conscience sociale et la coopération renforcée entre les départements gouvernementaux et la société civile.

En marge de la clôture, plusieurs conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la région Souss-Massa et des associations locales, afin de renforcer les efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

La ministre et sa délégation ont également visité le Centre d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violence et le Centre d’épanouissement, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement en faveur des femmes victimes de violences.

Lancée par le ministère en partenariat avec le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA), cette campagne s’inscrit dans le cadre des orientations royales pour la promotion des droits des femmes dans les domaines social, économique, culturel et environnemental. Elle s’inscrit également dans les efforts du ministère pour garantir un environnement familial sans violence, basé sur le dialogue, l’éducation et les valeurs d’égalité et de vivre ensemble au sein de la famille marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement

Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance

Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Tanger-Tarifa une ligne 100% électrique pour les relier

Société - Un projet révolutionnaire : une ligne maritime 100% électrique reliant les ports de Tanger et de Tarifa.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Procédure pénale : une réforme pour concilier justice et droits humains

Société - Le projet de loi n° 03.23 sur la procédure pénale, présenté par Abdellatif Ouahbi, constitue une réforme majeure visant à concilier la lutte contre la criminalité et la protection des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla

Société - Saisie de 37,6 kg de cocaïne à Guerguerat : une opération conjointe a démantelé un trafic international de drogue.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Hommage à Latifa Guendouz : une vie dédiée à l’histoire, au patrimoine et à l’associatif

Société - Latifa Guendouz, historienne et humanitaire marocaine, est honorée pour ses contributions à la recherche, au patrimoine et à l’associatif.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024

Société - Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Trois personnes arrêtées pour braquage de six agences de transfert d’argent

Société - Une bande criminelle, responsable de six braquages d’agences d’argent au Maroc, est condamnée à 21 ans de prison totale.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire