Varsovie : Mayara s’entretient avec le président du Sénat polonais
Enaam Mayara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu, lundi 6 mars à Varsovie, avec le président du Sénat polonais, Tomasz Grodzki. L’entretien a mis en exergue la qualité des relations bilatérales, basées sur l’amitié, la coopération fructueuse, le soutien et le respect partagé.
Lors de cette rencontre, Mayara a relevé que le dialogue politique régulier entre les deux pays reflète leur fort engagement à renforcer le partenariat bilatéral. Il a aussi mis l’accent sur nombre croissant de conventions bilatérales signées dans tous les domaines politiques, économiques, judiciaires, touristiques, scientifiques et culturels.
En outre, il a salué la convergence des points de vue entre les deux parties concernant les questions régionales, continentales et internationales. Et de noter que les deux pays partagent des principes fondamentaux, notamment en ce qui concerne le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriales des États et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement.
Concernant l’intégrité territoriale du Royaume, Mayara a de nouveau salué la position de neutralité positive de la Pologne. Celle-ci soutient les efforts déployés par les Nations unies, en vue de trouver une solution pacifique à ce conflit artificiel, dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité y afférentes.
Lire aussi : Varsovie-Marrakech : lancement d’une nouvelle liaison aérienne
Le Maroc, un partenaire commercial clé pour la Pologne dans le continent
Sur le plan économique, le responsable a souligné que le Maroc représente un important partenaire commercial pour la Pologne à l’échelle africaine. Il a ainsi appelé à promouvoir davantage de missions de prospection économique entre les deux pays. Le but est de tirer profit de l’ensemble des opportunités offertes pour le développement des partenariats bilatéraux dans les domaines économique et commercial.
Par ailleurs, il a affirmé la disposition du Maroc à partager les expériences et les expertises dans les différents domaines qui intéressent la partie polonaise, en particulier les énergies renouvelables, la durabilité environnementale et la sécurité alimentaire.
Pour rappel, Mayara effectue, du 6 au 10 mars courant, une visite de travail en Pologne. Il est à la tête d’une délégation composée également d’Abdelilah Hifdi, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pologne et de Khalid Setti, membre de la Chambre des conseillers.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026