Vacanciers tués à Saïdia : rapatriement de la dépouille d’Abdelali Mchiouer
Bilal Kissi, au premier plan, et Abdelali Mchiouer, tués à Saïdia le 29 août 2023 © DR
A
A
A
A
La famille Mchiouer reçoit enfin la dépouille de feu Abdelali, ce jeune marocain tragiquement assassiné par les garde-côtes algériens près de Saïdia. Après plusieurs mois de détention en Algérie, cette restitution marque la fin d’une épreuve éprouvante pour la famille.
Depuis la fin du mois de septembre, les autorités algériennes maintenaient une position rigide, ignorant les requêtes répétées des avocats de la famille Mchiouer malgré les démarches réalisées par les autorités consulaires marocaines pour le rapatriement. Cette longue attente, chargée d’angoisse et de chagrin, s’est finalement conclue avec la restitution de la dépouille d’Abdelali, dont la mort remonte au 29 août dernier.
Le retour de sa dépouille, remise ce jeudi au poste frontalier Zouj Bghal, offre un soulagement teinté de tristesse à la famille de Abdelali. Cette issue, bien qu’attendue, révèle l’amertume d’un drame exacerbé par l’attitude des autorités algériennes, perçue comme empreinte d’une hostilité prononcée envers le Maroc.
L’acheminement du corps d’Abdelali Mchiouer, qui a été détenu pendant près de quatre mois dans une morgue à Tlemcen, marque une étape cruciale pour la famille dans leur quête de paix. Victime des tirs de la marine algérienne, Abdelali pourra désormais reposer en paix dans son pays natal, entouré de ses proches.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025