Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vacanciers tués à Saïdia : la famille Mchiouer réclame la dépouille

Vacanciers tués à Saïdia : la famille Mchiouer réclame la dépouille

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La famille de Abdelali Mchiouer, tué par les garde-côtes algériens à Saïdia le 29 août dernier, a organisé une conférence de presse mardi pour mettre en lumière les récentes évolutions du dossier. Elle déplore le manque d’informations des autorités algériennes concernant la restitution du corps du défunt.

Presque un mois après l’incident qualifié « d’exécution extrajudiciaire » par l’avocat des familles de Bilal Kissi et Adbelali Mchiour, Hakim Chergui, le corps n’a pas été remis aux autorités marocaines. «Les garde-côtes ont récupéré et déposé la dépouille à la morgue de Tlemcen», a-t-il fait savoir.

Me Hakim Chergui a mis en évidence la dualité tragique de la situation. D’un côté, la douleur ineffable causée par une perte, et de l’autre, l’injustice d’une longue attente pour obtenir le droit d’enterrer le défunt. «Le consulat marocain a effectué toutes les démarches requises par les autorités algériennes. À ce jour, plus d’une semaine est passée sans retour des autorités militaires algériennes. Nous sommes face à un blocage, qui ne se traduit pas forcément par un refus de restituer le corps de la part des autorités algériennes. Il est encore prématuré de le confirmer et nous ne pouvons pas avoir de certitude à ce sujet. Toutefois, nous notons une absence totale de volonté politique pour résoudre ce conflit de manière convenable», précise l’avocat.

Lire aussi : Vacanciers tués à Saïdia : Paris ouvre une enquête

La famille implique l’ONU

Mettant l’accent sur les démarches juridiques et les efforts internationaux pour surmonter cette impasse, Me Chergui a révélé que la défense avait récemment contacté le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires afin de conduire une enquête.

«Le moment est venu d’intensifier notre lutte sur la scène internationale. Il est impensable de rester indifférent, en 2023, face à l’élimination brutale de vacanciers innocents, victimes des tirs d’une armée chevronnée. Nous allons explorer et activer toutes les voies du droit international possibles pour que justice soit rendue», a-t-il conclu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vacanciers tués à Saïdia

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…
Vacanciers tués à Saïdia

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…
Vacanciers tués à Saïdia

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …
Vacanciers tués à Saïdia

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…
Vacanciers tués à Saïdia

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…
Vacanciers tués à Saïdia

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …
Vacanciers tués à Saïdia

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
Vacanciers tués à Saïdia

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire