Universal Music Morocco & North Africa : un Hub pour le développement de talents locaux
Universal Music Morocco © DR
A
A
A
A
Universal Music, le leader mondial du divertissement musical, a annoncé la création d’une nouvelle équipe pour son bureau au Maroc, confirmant ainsi son désir d’étendre sa présence sur le continent. La filiale, basée à Casablanca, sera dirigée par Sylvain Mahy, un professionnel expérimenté de l’industrie musicale dans la région, assisté de Sarah Sarhane pour les opérations, de Badr Kbabra pour le A&R, et de Balkyss Ahed pour le développement des artistes et des partenariats.
L’équipe a pour mission de promouvoir la musique marocaine sous toutes ses formes, de la traditionnelle à la contemporaine en passant par l’urbaine et la fusion, en travaillant en étroite collaboration avec des artistes et des partenaires locaux pour faciliter la promotion et la distribution des artistes marocains sur la scène internationale. Universal Music Maroc s’appuiera sur les vastes ressources d’UMG pour offrir aux artistes et aux fans marocains un large éventail de services, notamment la production musicale, la promotion, la distribution, le marketing, et la gestion des droits.
Le président exécutif développement marché d’Universal Music, Adam Granite, a souligné que cette initiative arrive à un moment encourageant pour la musique et les artistes au Maroc et dans la région en général. Il a ajouté que les artistes marocains ont toujours eu un fort sens de leur propre créativité, de leur culture et de leur identité, ce qui renforce la confiance d’UMG dans l’avenir de la musique marocaine tant au niveau national qu’international.
Le directeur général d’Universal Music Maroc, Sylvain Mahy, a exprimé son honneur et son enthousiasme à diriger cette aventure, en ajoutant que lui et son équipe sont déterminés à mettre en avant la richesse de la musique marocaine et à offrir de nouvelles opportunités aux artistes marocains.
Pour sa part, Patrick Boulos, CEO d’Universal Music Middle East and North Africa, a confirmé que le temps était venu pour Universal Music de renforcer sa présence créative au Maroc afin d’être plus proche des artistes et des communautés artistiques et d’apporter un service unique pour accélérer la promotion et l’exploitation de ces talents au Maroc, dans le Maghreb ainsi qu’à l’échelle globale.
Universal Music Group est un acteur majeur de l’industrie de la musique, avec des labels emblématiques tels que Universal Music, Capitol Records, Def Jam Recordings, Island Records, et bien d’autres, et des artistes mondialement reconnus tels que The Weeknd, Billie Eilish et Lady Gaga.
Culture - Rabat marque sa désignation comme Capitale mondiale du livre 2026 avec un timbre commémoratif symbolique.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Culture - Lancé en accès anticipé au Morocco Gaming Expo de Rabat, le jeu mobile « 1001 questions sur le Maroc » ambitionne de démocratiser la culture marocaine.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Culture - AtlaStudio s’impose dans le Challenge Startup Gamification 2026, confirmant l’essor du gaming marocain.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Culture - Le Maroc participera officiellement à la Gamescom 2026, salon mondial du gaming organisé à Cologne, une initiative portée par l’AMDIE et le ministère de la Jeunesse.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Le festival Nostalgia - Beat Lovers tiendra sa 3ᵉ édition du 18 au 20 juin 2026 au Vélodrome de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Culture - Nadia Lamarti présente à Rabat une pièce autobiographique sur la maternité, les épreuves et l’exil. Découvrez les détails de ce spectacle.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026