Un Casque bleu marocain tué dans une attaque en Centrafrique

Temps de lecture : 2 minutes


Un Casque bleu marocain tué dans une attaque en Centrafrique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Casque bleu marocain a été tué,  jeudi 24 novembre, dans une attaque dans le sud-est de la Centrafrique, pays en proie à une guerre civile depuis 2013, a annoncé, ce vendredi, l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière n’a pas identifié les assaillants.

Dans un communiqué, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a précisé qu’«un casque bleu du contingent marocain (…) est décédé suite à une attaque survenue jeudi matin à l’aérodrome d’Obo alors qu’il sécurisait, avec d’autres éléments de son contingent, le périmètre d’un aérodrome pour un atterrissage». Notons que la Minusca a déployé une force de maintien de la paix depuis 2014, avec un effectif de plus de 14.000 militaires aujourd’hui.

En outre, l’opération onusienne de maintien de la paix en Centrafrique a souligné qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les «circonstances exactes» de cette attaque. Elle a aussi rappelé que «toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre».

Pour rappel, les derniers Casques bleus tombés en Centrafrique étaient trois militaires bangladais tués le 4 octobre dans l’explosion d’un engin au passage de leur véhicule dans le nord-ouest.


Recommandé pour vous

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Ni…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Sahara : le Liban réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a réaffirmé, ce mercredi à Fès, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du M…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …

Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le programme « Awrach » a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’…

La startup Yassir lève 150 millions de dollars

Temps de lecture : 3 minutes Yassir, une marketplace en ligne offrant des services à la demande, a annoncé, mardi 8 novembre, avoir levé 150 millions de dollars en financement de s…

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Temps de lecture : 2 minutes Désignée en 2018 Ambassadeur de bonne volonté de la Commission climat du bassin du Congo et du fonds bleu pour le bassin du Congo, la princesse Lalla H…

COP27 : le prince Moulay Rachid représente le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) a démarré ce lundi 7 novembre. Le prince …

L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni rencontre le président nigérian

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a rencontré dimanche le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le haut commissaire nigérian au R…

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Temps de lecture : 2 minutes Après six ans et quatre conférences consécutives en Europe, le Sommet des Nations unies sur le climat est de retour en Afrique. La 27ᵉ conférence annue…

Afrique : l’Éthiopie décerne un prix panafricain à feu le roi Hassan II

Temps de lecture : 1 minute L’Éthiopie a décerné un prix panafricain à feu le roi Hassan II pour son dévouement et son engagement à l’émancipation de l’Afrique et au panafricanisme…

Afrique du Sud : ouverture de la 1re session ordinaire de la 6e législature du PAP

Temps de lecture : 3 minutes La première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain (PAP), s’est ouverte officiellement, lundi 31 octobre, au siège de l’i…