Tunisie : des talents marocains brillent au Championnat mondial des arts culinaires

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Agadir à l'heure du 2è Festival international « Souss Gastro »Une sélection de tajines marocains © depositphotos

A
A
A
A
A

Les talents marocains ont remporté plusieurs distinctions lors de la quatrième édition du Championnat du monde des arts culinaires et de la pâtisserie, qui s’est tenu du 12 au 14 février 2025 à Hammamet, en Tunisie. Cet événement international, réunissant des équipes du monde entier et un jury composé d’experts reconnus, a vu l’équipe de l’Association Mogador d’Essaouira briller particulièrement.

L’équipe marocaine a décroché la première place dans la compétition « plats internationaux » et la deuxième place dans la très disputée « coupe du monde des arts culinaires et de la pâtisserie », consolidant ainsi la réputation de l’art culinaire marocain sur la scène internationale. Une autre participante marocaine, résidant en Belgique, a également remporté le concours du Cake design, apportant une touche d’innovation et de créativité.

Composée majoritairement de femmes, l’équipe marocaine a également remporté plusieurs médailles d’or dans d’autres catégories, soulignant ainsi la diversité et la richesse de la gastronomie et de la pâtisserie marocaines.

La créativité des talents marocains

Lotfi Ben Arbia, le président du jury, a souligné l’admiration croissante que suscite la cuisine marocaine à travers le monde, notamment pour ses plats et pâtisseries emblématiques. Il a ajouté que l’art culinaire marocain, déjà reconnu mondialement, mérite davantage de visibilité, en particulier en Afrique et en Asie, où il pourrait encore gagner en popularité.

Lire aussi : Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

De son côté, Hayat El Bouchti, présidente de l’Association Mogador et membre du jury, a exprimé sa fierté de voir les talents marocains se distinguer lors de ce prestigieux championnat. Elle a salué la qualité et la créativité des plats préparés par les compétiteurs marocains, soulignant leur rôle clé dans la promotion de la cuisine marocaine au niveau international.

Le programme de la compétition comprenait une série de concours de cuisine créative, des démonstrations en direct de desserts traditionnels et modernes, ainsi que des ateliers animés par des chefs internationaux et des expositions des dernières innovations dans le domaine culinaire et pâtissier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adidas et City Sport déploient « The Yard » à Jazzablanca

Adidas et City Sport installent « The Yard » à Jazzablanca. Pendant dix jours, Anfa Park accueillera animations, produits exclusifs et expériences autour du football.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : cap sur la première édition des Creative Morocco Dialogues

Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : une étude révèle le poids économique d’un secteur encore sous-financé

Une étude révèle que les industries culturelles représentent 2,3% du PIB marocain, créent 116.000 emplois mais restent fortement pénalisées par le manque de financement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire