Accueil / Monde

Trump promet de doubler les tarifs douaniers de l’acier et de l’aluminium

Temps de lecture

Trump promet de doublés, demain, les tarifs douanier de l'acier et de l'aluminiumDonald Trump et Justin Trudeau sommet du G7 à Québec, en 2018 © AP

Donald Trump vient d’annoncer que les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada seront doublés à 50%, à partir du 12 mars. Cette décision intervient au lendemain de l’entrée en vigueur de taxes douanières canadiennes de 25% sur les importations américaines d’électricité.

En effet, dans un post sur le réseau Truth social, le président américain a ajouté qu’il allait «très bientôt déclarer l’état d’urgence nationale concernant l’électricité dans la zone menacée pour permettre aux États-Unis de faire rapidement le nécessaire», le but est d’atténuer ce qu’il a qualifié de «menace abusive» de son voisin du nord. Pour cela, le Canada «doit immédiatement» abandonner ses tarifs anti-américains de 250% à 390% sur divers produits laitiers américains, ajoute-t-il.

Lire aussi: Trump : les droits de douanes sont rediscutés avec le Canada, la Chine et le Mexique

Donald Trump a également menacé que, dans le cas où d’autres tarifs douaniers «abusifs» ne sont pas abandonnés par le Canada. «Il augmentera considérablement, à partir du 2 avril, les tarifs sur les voitures entrant aux États-Unis, ce qui entraînera la fermeture permanente du secteur de la fabrication automobile au Canada».

Le locataire de la Maison Blanche s’est également arrêté sur l’aide sécuritaire américaine au Canada, qui s’élève, a-t-il dit, à 200 MM de dollars, notant qu’Ottawa «ne paie que très peu pour sa sécurité nationale et compte sur les États-Unis pour sa protection militaire».

Dans ce contexte, Donald Trump appelle encore une fois le Canada à devenir leur 51e État, évoquant que dans ce cas, «tous les tarifs douaniers disparaîtront». Il ajoute que les Canadiens seront ainsi plus en sécurité, la ligne de démarcation artificielle tracée disparaîtra enfin. Promettant de créer ainsi «la nation la plus sûre et la plus belle du monde».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers un air pur d’ici à 2040 ?

Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump

Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade

Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix

Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire