Donald Trump et Justin Trudeau sommet du G7 à Québec, en 2018 © AP
Le gouvernement américain a ouvert récemment la porte à un compromis sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique. En effet, Howard Lutnick, secrétaire au Commerce a déclaré à Fox Business « avoir échangé avec les Canadiens et les Mexicains et que le président Donald Trump était à l’écoute« . Ce premier geste d’apaisement intervient alors que Trump avait menacé un peu plus tôt dans la journée « d’aller plus loin sur les importations canadiennes si Ottawa mettait en place des mesures de représailles ».
Le président américain a estimé devant le Congrès que les droits de douane allaient « rendre à nouveau les États-Unis riches et grands. Cela va se produire et même plutôt rapidement« , en reconnaissant néanmoins qu’il y aurait « quelques perturbations, mais nous sommes d’accord avec ça« . Rappelons que les nouvelles barrières douanières américaines, qui visent le Canada, le Mexique et la Chine et viennent d’entrer en vigueur, renchérissent fortement les prix des biens traversant les frontières, que ce soit des avocats, des t-shirts ou des voitures.
Lire aussi: États-Unis : Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine
Les importations en provenance du Canada et du Mexique sont désormais taxées à hauteur de 25%, tandis que les hydrocarbures canadiens sont soumis à un taux de 10%. Les produits chinois sont quant à eux frappés par des droits de douane additionnels de 20%, par rapport à la taxation en vigueur avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Dans cette optique, le Canada a répliqué par la mise en place « immédiate » de droits de douane ciblés de 25% sur certains produits américains, notamment la viande, les oeufs, les fruits et le vin, dont la portée va s’élargir au cours du mois, a expliqué le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Lors de sa conférence de presse, Justin Trudeau a estimé que le but du dirigeant américain était de « faire chuter l’économie canadienne » pour ensuite « parler d’annexion » du pays.
Par ailleurs, Pékin a aussi répliqué en mettant en place des taxes de 10 et 15% sur une série de produits agricoles en provenance des États-Unis et allant du poulet au soja. Cette riposte reste toutefois un cran en dessous de l’offensive américaine, qui concerne l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis. Quant à la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum a promis quant à elle des représailles «douanières et non douanières». Elle prévoit d’en préciser la teneur dimanche et de s’entretenir avant cela avec le président américain.
Lire aussi: L’Europe se range derrière Volodymyr Zelensky après son altercation avec Donald Trump
Donald Trump ne peut justifier ces nouveaux droits de douane que par une urgence liée à la sécurité nationale. Il reproche aux trois pays de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl, une drogue. Selon Paul Ashworth, analyste chez Capital Economics, ce niveau de taxation sur les importations américaines est « le plus élevé depuis la fin des années 1940 et met un coup d’arrêt brutal à la mondialisation entamée dans l’après-guerre ».
Le locataire de la Maison Blanche « n’a pour l’heure aucune intention d’en rester là, en dépit des craintes croissantes aux États-Unis concernant l’impact sur les entreprises et le pouvoir d’achat des ménages« . D’autres taxes sur les importations américaines sont en discussion, notamment sur l’acier et l’aluminium, ainsi que sur l’automobile, les médicaments, les semi-conducteurs, les produits issus de l’exploitation forestière et de l’agriculture.
« Comme le président l’avait indiqué pendant la campagne, il y aura peut-être des variations de prix à court terme, mais à long terme ce sera complétement différent », a défendu Howard Lutnick, sur la chaîne CNBC. « On aura la meilleure Amérique possible, un budget équilibré, les taux d’intérêt plongeront« , a-t-il assuré.
Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix
Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »
Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur
Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 15 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023