Accueil / Monde

Trump annonce des droits de douane « réciproques » : une escalade dans la guerre commerciale mondiale

Temps de lecture

Trump trace sa feuille de route pour son second mandatDonald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 13 février, son intention d’imposer des droits de douane « réciproques » à tous les pays, alliés comme rivaux, dans le cadre de sa politique commerciale agressive. Cette décision, qui vise à protéger l’industrie américaine, pourrait plonger le monde dans une guerre commerciale accrue. 

De son côté, Trump considère cette mesure comme “équitable”, affirmant que les États-Unis appliqueraient les mêmes tarifs douaniers que ceux imposés par les autres pays sur les produits américains.

En effet, lors d’une déclaration depuis le bureau ovale, Trump a admis que cette politique pourrait entraîner une hausse des prix à court terme pour les ménages américains, mais il a assuré que les prix finiraient par baisser et que le pays en tirerait des bénéfices à long terme. Il a également critiqué les alliés des États-Unis, affirmant qu’ils se comportent souvent « moins bien que nos ennemis » sur le plan commercial, et a qualifié l’union européenne “d’extrêmement dure” dans ses pratiques commerciales.

Lire aussi: Robert F. Kennedy Jr. confirmé comme secrétaire à la Santé malgré les controverses sur les vaccins

D’ailleurs, cette politique de réciprocité ne se limitera pas aux droits de douane traditionnels, mais s’étendra également aux barrières non tarifaires, telles que les réglementations et les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) qui désavantagent les produits américains. Un mémo signé par Trump demande à ses équipes de réaliser une revue complète des disparités commerciales entre les États-Unis et le reste du monde, afin de mettre en place des tarifs douaniers « personnalisés » pays par pays.

Peter Navarro, conseiller de Trump pour le commerce et l’industrie, a souligné que les États-Unis subissent un déficit commercial de plus de mille milliards de dollars en raison des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires imposés par les principaux pays exportateurs. Cette politique de réciprocité pourrait avoir un impact significatif sur les économies émergentes comme le Brésil ou la Thaïlande, qui protègent leurs marchés avec des tarifs élevés.

Lire aussi: Trump relance la guerre des taxes sur l’acier et l’aluminium

Cette annonce intervient après une série de mesures protectionnistes prises par l’administration Trump, notamment des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois et des taxes sur l’acier et l’aluminium. Trump a réaffirmé son engagement envers le slogan « make America great again« , en utilisant les droits de douane comme un outil pour « rendre notre pays à nouveau riche« .

Cependant, cette politique pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs américains, ce qui pourrait susciter des tensions sociales. L’inflation, qui avait atteint un pic de 9,5 % en 2022, reste une préoccupation majeure, avec une augmentation de 3 % des prix à la consommation en janvier 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie britannique : l’IA au cœur des négociations

Monde - Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’IA dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation.

Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025

ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques

Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet

Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve

Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire