Le président américain, Donald Trump © DR
Les États-Unis durcissent leur politique commerciale. Donald Trump a officialisé, par décret, une taxation de 25% sur l’acier et l’aluminium importés, applicable à partir du 12 mars. Cette décision concerne plusieurs partenaires majeurs, notamment le Canada, l’Union européenne, le Japon et le Mexique.
Justifiant cette initiative par des impératifs de « sécurité nationale », le président américain affirme vouloir rétablir un équilibre commercial. Toutefois, cette annonce suscite de vives réactions. François-Philippe Champagne, ministre de l’Industrie du Canada, dénonce une mesure « totalement injustifiée » et promet une réponse adaptée.
Lire aussi : Trump, le cow-boy des taxes
Les répercussions s’annoncent lourdes pour des secteurs industriels dépendants de ces matériaux, y compris aux États-Unis. Maurice Obstfeld, économiste au Peterson Institute, met en garde contre un « choc d’offre majeur ».
L’Europe, de son côté, envisage des représailles. Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, assure que l’UE réagira, rappelant les mesures prises lors du premier mandat de Trump.
Cette montée en tension commerciale s’inscrit dans une stratégie plus large de l’ex-président républicain, qui prévoit également de renforcer la taxation des produits chinois importés.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Mark Carney devient premier ministre du Canada
Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances
Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère
Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025L’or dépasse les 3.000 dollars
Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid
Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023