Le digital est une vraie chance pour les RP !
Tribune
Dounia Sekkat, Jihane Bram, Mohamed BelfassDirecteurs associés de Com&Talk
Plus que jamais, ce canal enrichit les relations presse (RP) et c’est tant mieux !
Le digital est devenu aujourd’hui indissociable des RP. Outils de communication, d’information, de rapprochement, de mobilisation, de partage, de remède à la solitude… Les réseaux sociaux sont aussi rapidement devenus des outils de promotion pour les marques. L’enjeu des RP est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Aujourd’hui, les communicants composent avec de nouveaux acteurs des RP au service des marques, des institutions… Il faut voir en cela une opportunité et une chance de proposer de la communication d’influence multicanale au service de la réputation, mais également au service de l’information.
Pour conquérir cette nouvelle sphère qui ne cesse d’évoluer, les agences de communication entrent dans le “game” et s’adaptent à un écosystème qui ne cesse de grandir. Les agences de communication d’influence conjuguent les relations presse 2.0, au digital, aux réseaux sociaux, à l’événementiel… Les campagnes d’influence sont générées par une bonne dose de créativité pour continuer à séduire et, surtout, un atout essentiel : celui de connaître son interlocuteur, de comprendre celui qui parle. On ne s’adresse pas de la même manière à toutes les cibles. Un communicant adapte son discours selon les sensibilités du récepteur et sait quels points mettre en avant en fonction de l’audience de ce dernier et du message à véhiculer.
La communication d’influence est définie aujourd’hui de manière plus large. Auparavant, nous parlions de communication d’influence dans la pratique du lobbying, mais aujourd’hui nous préférons voir l’influence sous différents prismes.
Influencer un achat, une opinion ou encore une habitude est le véritable challenge pour répondre favorablement aux besoins des annonceurs tout en mettant en place des solutions, des outils de mesures afin d’évaluer la réussite d’une campagne d’influence.
Avec cet élargissement du champ d’action et de la portée de l’influence, toute personne est considérée comme influente : les médias, les blogs, les Fans Pages, les individus en somme et les marques sont de plus en plus attentifs à nous fédérer et à être proactifs par la force de ces différents canaux. L’enjeu est d’accompagner les marques dans l’usage de ces espaces publics, de façon réfléchie et stratégique, pour créer de l’influence.
Notre mode de vie, d’autant plus aujourd’hui, se traduit vulgairement par le besoin d’être en contact avec autrui et d’être connecté sur mon smartphone, sa tablette, son ordinateur. De plus, l’apparition des médias digitaux a bouleversé profondément les règles du débat et demande une réactivité forte des marques.
La communication d’influence doit considérer l’ensemble des métiers qui s’y rapportent dans ces nouvelles données en tenant compte du fait que chaque canal d’influence a des caractéristiques qui lui sont propres auprès des publics cibles.
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…
Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaineAsynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireLe Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…
Par, Faiçal Marjani , Acteur associatifQu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?
Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…
Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA MarrakechCe que pourrait être le stade Mohammed V
Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireL’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art
Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…
Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteAnalyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc
I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesLa coopération au service de l’éducation
« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux » ARISTOTE Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah. Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre…
Par, Mustapha Merouane , Président de l'Association Aghbalou Ait OuabidallahAsynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Dans ces environnements urbains, les rythmes de vie, les infrastructures et les dynamiques sociales ne sont plus en phase, créant une fragmentation de l’expérience urbaine. L’urbanisation rapide, souvent motivée par des impératifs économiques plutôt que par une vision cohérente de la ville, conduit à un désaccord entre les différents éléments qui composent la cité. Les transports fonctionnent à une cadence différente de celle des besoins résidentiels, les espaces de travail ne s’intègrent pas harmonieusement aux zones de loisirs, et les…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireAux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Cependant, cette pratique pose une question délicate : où s’arrête l’inspiration et où commence l’appropriation illégitime d’une histoire personnelle ? L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent. Lauréat du prix Goncourt 2024, Daoud se voit reproché d’avoir utilisé, sans consentement, le récit d’une survivante de la guerre civile algérienne, ancienne patiente de son épouse psychiatre. Si l’écrivain réfute ces accusations en invoquant la fiction comme territoire libre, cette controverse…
Par, Intissar Haddiya , Médecin et auteure marocaineLe Maroc exige de l’ONU une action décisive pour contrer les manœuvres déstabilisatrices dans la région
Ce régime, dont les pratiques empiètent systématiquement sur la souveraineté des nations voisines, s’appuie en interne sur une propagande mensongère visant à alimenter la haine, à détourner ses citoyens de leurs véritables aspirations, et à les priver de leur droit légitime au développement, à la justice sociale, et à la prospérité. Son objectif est évident : manipuler l’opinion publique pour la maintenir captive de projets idéologiques en décalage complet avec les besoins et les droits réels de ses citoyens. Après…
Par, Faiçal Marjani , Acteur associatifQu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?
Les couleurs fournissent un repère visuel, elles aident les passagers à identifier facilement les taxis de la ville, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi. Dans plusieurs situations, les passagers ne sont pas comblés. Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons mené une petite investigation qui a consisté à questionner quelques clients de taxi, ils étaient tous des usagers réguliers dudit…
Par, Ghizlane ERRABI. Phd , Professeur Chercheur - ISGA MarrakechAnalyse des réformes du statut général de la fonction publique au Maroc
I. Extension du champ d’application du statut général aux intérêts décentralisés L’une des modifications les plus importantes apportées au statut est l’ajout des fonctionnaires travaillant dans les services déconcentrés des administrations publiques aux catégories de personnel concernées par ce statut. Cette modification (article 4) répond aux nouvelles orientations de l’administration publique, qui visent à renforcer la politique de décentralisation et à étendre les compétences des services déconcentrés. Après l’amendement, l’article 4 stipule que le statut général s’applique à «l’ensemble des…
Par, Yassine Kahli , Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiquesCe que pourrait être le stade Mohammed V
Le stade se distingue par son enveloppe architecturale ornée de motifs complexes, rappelant l’artisanat traditionnel, et par l’intégration innovante du végétal artificialisé. Ce dernier permet de créer un environnement qui évoque la nature en utilisant des matériaux modernes, symbolisant une harmonie entre urbanisme, culture et durabilité. Parti architectural et intégration du végétal artificialisé 1. Façade organique et motifs végétaux stylisés L’enveloppe extérieure du stade est conçue pour rappeler des formes organiques, telles que des feuilles et des pétales géants qui…
Par, Mohammed Hakim Belkadi , Consultant architecte des écosystèmes urbains prédictifs et des milieux interconnectés expert judiciaireL’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art
Le cours commençait par un trait de craie blanche, et se terminait, dans une allure aussi rapide que précise, en une planche anatomique haute en couleurs. On dirait que la vie s’imprègne dans ce tableau usé par tant d’années d’usage. Les plus doués en dessin arrivaient à suivre le rythme frénétique du cours. Et le soir venu, ils retouchaient leurs dessins, les peaufinaient, si bien que les cahiers d’anatomie deviennent des œuvres d’art. C’était une manière très originale d’apprentissage, simple…
Par, Dr Mustapha Merouane , Médecin-chirurgien et journalisteLa coopération au service de l’éducation
« Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux » ARISTOTE Conscients que l’éducation joue un grand rôle dans le développement de notre pays, l’Association « AGHBALOU » (1) Ait Ouabidallah, Ait Oum Lbakht, grâce à un programme d’aide aux projets à caractère social initié au Maroc par la République Tchèque, a contribué à la réhabilitation de l’école rurale du Douar Ait Ouabidallah. Cette réhabilitation rentre également dans le cadre du protocole de partenariat signé entre…
Par, Mustapha Merouane , Président de l'Association Aghbalou Ait Ouabidallah