Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève
Le tribunal de première instance de Casablanca © DR
A
A
A
A
Le secteur judiciaire s’apprête à connaître une autre série de grèves. C’est ce qu’a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justice, rattachée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). La mobilisation, prévue pour ces mardi, mercredi et jeudi, se renouvellera la semaine du 23 au 25 juillet. Selon un communiqué du syndicat, cette action vise à contester la passivité gouvernementale malgré les appels incessants pour une réforme urgente du statut des greffiers.
Lire aussi : Justice : six jours de mobilisation dans les tribunaux
Le syndicat critique ouvertement l’inertie du gouvernement, qui peine à mettre en œuvre les réformes promises, et exhorte le chef du gouvernement à reconsidérer son approche pour débloquer la situation. Cela fait suite à des engagements pris avec le ministère de la Justice en mai dernier. Le syndicat met également en garde contre les conséquences potentiellement sévères de ces grèves sur le fonctionnement du secteur.
«La grève fait écho au dédain manifeste du chef du gouvernement envers les requêtes maintes fois exprimées par les employés du secteur, notamment lors des séances dédiées aux questions de politique générale», déclare un membre syndical, préférant garder l’anonymat. Il appelle à une gestion plus inclusive des tensions, favorisant le dialogue pour répondre aux revendications légitimes du personnel.
Face à ce blocage, le syndicat n’écarte pas la possibilité de lancer d’autres formes de protestation et envisage un nouveau calendrier de grèves pour août. Les greffiers tiennent le gouvernement responsable des impacts dévastateurs de cette crise, particulièrement préjudiciables pour les justiciables, y compris les Marocains de l’étranger.
Mercredi matin, plusieurs convives ont été hospitalisés d’urgence suite à une intoxication alimentaire générale à Agadir.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025