Transport routier : les cinq priorités pour faire face aux problèmes du secteur
Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique © DR
A
A
A
A
Ce mardi 8 novembre, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique a affirmé que, pour faire face à certains problèmes que connaît le secteur du transport routier des marchandises, cinq priorités ont été fixées dans le cadre du dialogue avec les professionnels.
Lire aussi : Soutien aux transporteurs : les inscriptions pour la 7e opération démarrent le 11 novembre
Soutenir la compétitivité de l’entreprise de transport
À la Chambre des conseillers, Mohamed Abdeljalil a été interpellé sur le renforcement de la compétitivité des entreprises du transport routier de marchandises. En réponse à cette question orale, le ministre a souligné que lesdites priorités portent sur la mise en place d’une vision permettant de résoudre la problématique des véhicules du même type, mais dont le poids total en charge est différent, ainsi que sur la révision des conditions d’accès et d’exercice des professions du transport routier des marchandises. Elles concernent aussi l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant, outre la réforme et la digitalisation des données de charges.
Après avoir souligné que les problèmes structurels auxquels fait face le secteur constituent une entrave à sa compétitivité, le ministre a indiqué que son département a travaillé à la mise en œuvre de plusieurs mesures pour soutenir la compétitivité de l’entreprise de transport. Il s’agit notamment de l’octroi d’un soutien financier exceptionnel et direct aux professionnels en vue de faire face aux répercussions de la hausse des prix des carburants, de même qu’une enveloppe de 250 millions de DH (MDH) qui a été consacrée au renouvellement du parc de véhicules au titre de l’exercice budgétaire 2022.
S’y ajoutent la poursuite de la gratuité de formation pour les conducteurs avec un coût de 100 MDH annuellement, ainsi que le lancement de la couverture sociale au profit des professionnels, la simplification et la digitalisation des procédures administratives.
Lire aussi : Transport routier : les professionnels se révoltent
Promouvoir les conditions des chauffeurs professionnels
Le chef du département a également été interpellé au sujet de la promotion des conditions des chauffeurs professionnels. En réponse à cette question, il a indiqué que le gouvernement a veillé à la mise en œuvre du chantier stratégique de la protection sociale au profit des chauffeurs professionnels non salariés. Le ministre a en outre rappelé que deux décrets ont été publiés, dont le premier est relatif à ceux qui disposent de la carte de chauffeur professionnel, hors chauffeur de taxi, alors que le deuxième concerne les chauffeurs de taxi.
Et de relever, dans ce sens, que deux conventions ont été signées entre le ministère et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour l’échange d’informations électroniques et pour fournir à la Caisse la liste des chauffeurs disposant de la carte de chauffeur professionnel. Le but est de faciliter le contact et entamer le processus d’affiliation.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a affirmé que son département finance un programme de formation au profit des chauffeurs professionnels et consacre quelque 100 MDH annuellement à la formation de base et celle continue. Il œuvre ainsi à assurer une formation adaptée aux conditions de la profession, à travers la révision aussi bien de sa durée que de son contenu. «Ce programme vient répondre à la demande des conducteurs professionnels», a-t-il précisé.
À cet égard, il a fait savoir que 56 centres de formation ont été agréés. Ils s’ajoutent aux centres de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Lire aussi : Carburants : hausse des prix, état du stock… le point sur la situation
Politique À Moscou, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, en signant un nouvel accord de coopération et en lançant un comité de travail pour renforcer les relations bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Politique - Cinq décennies après la Marche Verte, le Sahara marocain s’impose comme un modèle de stabilité et de prospérité. À l’ONU, Omar Hilale a salué une région en plein essor, soutenue par une large reconnaissance internationale de l’initiative d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025