La Chambre des conseillers valide le PLF 2026
La Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a donné son feu vert au projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2026, consolidant une étape importante du processus budgétaire national. Réunis en séance plénière, les membres de la Chambre ont approuvé le texte par 36 voix favorables, contre 12 oppositions et 6 abstentions, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Lire aussi : La Chambre des conseillers approuve la première partie du PLF 2026
Plus tôt dans la journée, les conseillers avaient déjà validé la première partie du PLF, confirmant une dynamique d’adhésion majoritaire autour des orientations financières fixées pour l’année prochaine.
Le projet adopté sera désormais transmis à la Chambre des représentants pour une seconde lecture. Les députés devront à leur tour examiner les dispositions budgétaires, proposer d’éventuels ajustements et procéder au vote final.
Cette nouvelle étape marque l’ouverture de la dernière ligne droite avant l’adoption définitive du budget 2026.
Les partis engagés pour les législatives du 23 septembre connaissent désormais leur ordre de passage et leur temps de présence sur les médias audiovisuels publics.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Une seule candidate, quatre membres du gouvernement et plusieurs figures du parti composent la première liste dévoilée par l’Istiqlal pour les législatives de 2026.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Le Maroc et l’AIFI ont signé à Rabat un mémorandum pour renforcer leur coopération en jurisprudence islamique et promouvoir les valeurs de l’Islam du juste milieu.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le Maroc lance un programme national à l'horizon 2035 pour lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir durablement la culture de l'égalité.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le rapport 2025 du Médiateur du Royaume pointe les lenteurs administratives, le manque de réponses aux citoyens et les limites de la digitalisation des services publics.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à l’occasion de la commémoration de la révolution du 23 juillet.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026