Accords agricoles : le Parlement européen rejette la motion contre le Maroc
Le parlement européen © DR
A
A
A
A
Le Parlement européen a rejeté, ce mercredi, une motion d’objection déposée par des groupes de droite et d’extrême droite visant à bloquer le projet d’acte délégué présenté par la Commission européenne. Ce texte s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements découlant de l’accord sous forme d’échange de lettres signé le 3 octobre dernier entre le Maroc et l’Union européenne, relatif à l’exportation des produits agricoles marocains vers le marché européen.
En repoussant cette objection, le Parlement valide ainsi l’acte délégué de la Commission, qui intègre explicitement la référence aux régions du Sahara, conformément aux dispositions de l’accord conclu entre les deux parties.
Lire aussi : Innovations agronomiques : la technologie au service des oléiculteurs
Accord agricole Maroc-UE : extension aux provinces du Sud
Pour rappel, le Maroc et l’UE ont signé, le 3 octobre 2025 à Bruxelles, un échange de lettres amendant l’accord agricole bilatéral. Ce texte confirme l’application aux produits issus des provinces du Sud des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que celles accordées au reste du Royaume, dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE.
Il prévoit également plusieurs ajustements techniques destinés à faciliter l’accès et la valorisation de ces produits, notamment en matière d’information du consommateur. Ainsi, les produits provenant des régions du Sud porteront désormais un étiquetage indiquant leur zone de production, en l’occurrence Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
Politique-A l'OIM Zniber a structuré la vision du Maroc autour de trois axes prioritaires pour une gouvernance migratoire efficace.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Politique-Nasser Bourita a présenté le « Groupe des Amis sur le Sport et la Migration », lancé par le Maroc en partenariat avec l'OIM.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Politique - Distinction exceptionnelle à Salé, où plusieurs employés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts ont reçu des wissams royaux.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Politique - Agadir accueille cette semaine la réunion préparatoire de l’exercice African Lion 2026, visant à renforcer l’interopérabilité et la coopération militaire régionale.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Politique - APORA 2025 réunit experts africains et américains pour renforcer la coopération civilo-militaire et anticiper les épidémies, consolidant la sécurité sanitaire en Afrique.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Politique - La Chambre des représentants prépare, ce mercredi à Rabat, la seconde édition du Forum parlementaire annuel consacré à l’égalité et à la parité.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025