Tourisme : plus de 1,3 million d’arrivées en janvier 2026

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tourisme : plus de 1,3 million d’arrivées en janvier 2026Aéroport Mohammed V © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Le secteur touristique marocain entame l’année 2026 sur une tendance favorable. Selon la Direction des études et des prévisions financières, plus de 1,3 million de visiteurs ont été recensés en janvier, soit une progression de 3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette évolution s’appuie notamment sur la vitalité de plusieurs marchés internationaux. Les arrivées en provenance de France ont nettement progressé, tout comme celles des États-Unis, du Canada ou encore de la Pologne, qui enregistre une hausse particulièrement marquée. D’autres pays européens, à l’image de l’Italie et de la Belgique, contribuent également à cette dynamique.

Lire aussi : Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Des nuitées et des recettes en forte hausse

La performance la plus notable concerne les nuitées dans les établissements d’hébergement classés, qui affichent une augmentation de 12% à fin janvier. Cette embellie est en partie liée à l’organisation de la CAN 2025, qui s’est tenue entre fin décembre et mi-janvier, renforçant l’attractivité des principales villes du Royaume.

Plusieurs destinations se distinguent par des hausses significatives, notamment Rabat, Casablanca et Tanger, tandis que des villes comme Ouarzazate, Agadir ou Marrakech continuent de séduire un large public.

Sur le plan des recettes, les indicateurs sont également orientés à la hausse. Les revenus touristiques atteignent 11,7 milliards de dirhams en janvier, en progression de près de 20% sur un an.

Parallèlement, le transport aérien enregistre une croissance soutenue, avec plus de 3,1 millions de passagers accueillis dans les aéroports marocains, soit une hausse de 14,7%. Cette progression concerne à la fois les vols internationaux et domestiques, confirmant la bonne tenue globale du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
DGSN-AMDIE : un partenariat pour sécuriser l’environnement de l’investissement

La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Sardines marocaines : l’alerte sanitaire de Bruxelles ravive la question du lobbying

Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
SIAM 2026 : l’Espagne renforce sa présence avec 31 entreprises et mise sur l’innovation agricole

Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Réforme des finances publiques : cap sur une gouvernance plus moderne et plus inclusive

Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
GITEX Africa 2026 : derrière le networking, des deals qui prennent forme

Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.

Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026
GITEX Africa 2026 : et si la diaspora devenait la clé du développement du continent ?

Économie - La diaspora africaine s’impose comme un levier décisif du développement économique du continent. Entre financements, compétences et réseaux, son potentiel reste encore sous-exploité malgré des initiatives visant à structurer son impact.

Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire