Marrakech Safi : nouveau plan d’aménagement territorial

Temps de lecture : 4 minutes


Tourisme : ce qu’il faut retenir du bilan 2021 de l’ONMT

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni, mardi 28 juin. Suite à cette rencontre, un rapport, qui contient l’ensemble des actions chiffrées de l’Office en 2021, a été publié. Voici ce qu’il faut retenir.

Temps de lecture : 4 minutes

Fortement impacté par les effets de la pandémie, le secteur du tourisme retrouve doucement, mais surement, la dynamique de ses activités. Dans un contexte inédit, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a su faire preuve de réactivité pour garder le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées, tout en renforçant sa notoriété et son attractivité auprès du public international.

Sur l’ensemble des chantiers liés à sa double mission promotionnelle et commerciale au service du tourisme marocain, l’Office a redoublé d’efforts et multiplié les initiatives pour la reconquête de ses parts de marché, des capacités aériennes et des flux vers le Maroc.

Lire aussi : Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

 

Les chiffres à retenir

Le rapport révèle que 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs (TO) a permis d’atteindre un objectif de 236.000 clients et de 2,3 millions de nuitées réalisées par les TO en ligne, soit respectivement 31% et 47% des performances de 2019.

À fin mars de l’année précédente, tous les indicateurs affichaient une tendance positive avec un bond de 202% d’arrivées de touristes étrangers, une hausse de 62% de celle des Marocains du monde et une progression des nuitées de 177% comparativement à 2020.

Le rapport indique que la signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet et Air France a offert une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, assurant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022.

La note de conjoncture du mois de juin de la Direction des études financières et des prévisions du Maroc confirme aussi que l’activité touristique reprend son rythme, enregistrant une augmentation de 123,3% au cours de l’année dernière.

Les recettes ont également augmenté de plus de 300% sur le mois d’avril et de plus de 500% en mars, culminant à un montant total de 13,6 milliards de DH (MMDH).

Quant au nombre de touristes ayant voyagé au Maroc, il a quadruplé à la fin du mois de mai, par rapport à la même période en 2021, passant de 500.000 à 2,3 millions. Parmi eux, 51% étaient des touristes étrangers tandis que 49% étaient des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi : Tourisme : RAM et l’ONMT font la promotion de la destination Maroc 

 

Un partenariat historique avec la RAM

En ce mois de juin, l’ONMT et Royal Air Maroc ont signé une convention de partenariat sur trois ans visant à joindre leurs ressources pour la promotion touristique du Royaume.

Il s’agit de mettre en place un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. «Un partenariat historique qui permettra à l’industrie touristique nationale de faire redémarrer rapidement le secteur pour signer un retour au niveau des réalisations de 2019, en termes d’arrivées et de nuitées», ajoute ledit rapport.

«Nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale», avait déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

Rappelons que l’État a débloqué 2 MMDH pour soutenir la reprise dans le secteur du tourisme, dont 1 MMDH a été dédié au soutien financier des établissements d’hébergement touristique (EHT), désireux d’améliorer la qualité des offres et des services.


Recommandé pour vous

Économie nationale : un redressement de 7,9% de la croissance en 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Après une récession sans précédent provoquée par la crise sanitaire, l’économie mondiale a enregistré une forte reprise en 2021. Au Maroc, la c…

10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant

Temps de lecture : 4 minutes

Le 10 août marque la Journée nationale du migrant. Cette année, le thème de cette célébration concerne la contribution des Marocains résidant à…

Les orientations du NMD au cœur de la Stratégie nationale de développement durable

Temps de lecture : 4 minutes

Le développement durable est devenu un réel projet de société au Maroc. Le Royaume s’est engagé à mettre en place divers chantiers liés à ce do…

Made in Morocco : pour la valorisation du savoir-faire marocain

Temps de lecture : 5 minutes

Faire du Made In Morocco une véritable marque de fabrique, sur les plans national et international, ainsi qu’un véritable moteur de développeme…

PLF 2023 : ce qu’il faut retenir de la note de cadrage de Aziz Akhannouch

Temps de lecture : 5 minutes

Dans sa note de cadrage du projet de loi de Finances (PLF), Aziz Akhannouch réitère la détermination du gouvernement à continuer de mener en 20…

Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelles…

DTFE : la dette publique s’est établie à 388,1 MMDH à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le bulletin de la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), la dette publique s’établit à 388,1 milliards de DH (MMDH) en m…

Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le début de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19, l’accès à l’emploi est devenu de plus en plus compliqué. Au Maroc, ce…

Balance commerciale : le tourisme et l’OCP en tête de liste

Temps de lecture : 3 minutes

«La hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits», révèle le dernier rapport de l’Office des changes. On…

Étude : 75% des Marocains n’utilisent pas les applications de livraison de repas

Temps de lecture : 4 minutes

La crise sanitaire a entraîné des changements considérables dans la façon de consommer les repas hors domicile. La fermeture des restaurants a …

Ce qu’il faut retenir du rapport annuel de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture : 6 minutes

Durant l’année 2021, l’économie marocaine a connu une croissance exceptionnelle de 7,9%, soit la plus forte depuis 1997. Plusieurs facteurs exp…

DGI : les recettes fiscales en 2021 ont atteint 153 MMDH

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, l’activité économique en 2021 a connu une nette reprise après le ralentissement économique enregistré en 2020 en raison de la pandémi…