Théâtre Riad Sultan de Tanger : une programmation riche et diversifiée pour le mois de juin

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Théâtre Riad SultanThéâtre Riad Sultan © DR

A
A
A
A
A

Le Théâtre Riad Sultan de Tanger poursuit, durant le mois de juin, sa dynamique culturelle et artistique à travers une programmation riche, diversifiée et ambitieuse, confirmant sa volonté de faire de son espace un lieu de rencontre dédié aux arts, au dialogue culturel et à l’échange humain.

Cette nouvelle programmation se déploie entre musique, théâtre, cinéma, rencontres intellectuelles et performances artistiques, dans une diversité qui reflète l’esprit du théâtre et son engagement en faveur du pluralisme, de l’interaction et de l’ouverture, fait savoir l’institution dans un communiqué.

Les festivités du mois s’ouvrent ainsi le 5 juin avec la projection du documentaire « Sous le soleil », produit par Greenpeace, Roots et Brainhug Creative. Ce film suit des jeunes venus de plus de 100 pays réunis au Liban en 2023 pour défendre la justice climatique et réfléchir aux défis humains liés aux changements climatiques, et propose un regard sensible sur les espoirs d’une nouvelle génération engagée pour le changement et la construction d’un avenir plus juste et durable.

Le public du théâtre sera ensuite convié, le 6 juin, à une soirée musicale gnawa animée par l’artiste Hind Ennaira, dont la voix singulière et la présence scénique lumineuse porteront un concert mêlant l’esprit du patrimoine marocain aux sonorités contemporaines, dans une immersion musicale vibrante, profondément ancrée dans l’âme de la tradition gnawa.

Le 12 juin, l’artiste Mamoun présentera son spectacle théâtral « Mamoun joue les sketchs de Raymond Devos », une création raffinée et pleine d’humour qui revisite l’univers absurde et poétique du célèbre humoriste français. À travers cette performance, le langage et les mots deviennent matière théâtrale, entre ironie, réflexion, imagination et plaisir du verbe.

Dans le cadre de son ouverture continue aux questions intellectuelles et culturelles, le Théâtre Riad Sultan accueillera le 13 juin une rencontre-débat intitulée « Le patrimoine d’une nation en question : enjeux et urgences ». Elle réunira chercheurs et acteurs culturels autour des problématiques liées à la préservation du patrimoine national, à sa transmission sécurisée aux générations futures, ainsi qu’aux défis contemporains qui l’entourent.

La programmation musicale se poursuivra, le 20 juin, avec le concert « De Tanger à La Havane : Latin Jazz et l’Orchestre andalou de Tanger », un rendez-vous artistique célébrant le dialogue entre les cultures et l’ouverture musicale entre les deux rives du monde, à travers la rencontre entre les sonorités andalouses et les rythmes envoûtants de La Havane.

Lire aussi : Festival du théâtre : hommage à Lemgaddar

Un programme également consacré aux questions sociales

Le Théâtre Riad Sultan consacrera également une part importante de sa programmation aux questions sociales et à l’engagement citoyen, à travers un partenariat avec l’association « 100% Mamans ». Ainsi, le 26 juin, le théâtre accueillera une rencontre mettant en lumière le parcours humain et social de l’association, son expérience dans l’accompagnement des mères en situation de vulnérabilité, ainsi que les défis futurs liés à cette mission.

La même journée donnera lieu à une représentation théâtrale portée par les enfants de l’association, dans une expérience artistique et humaine offrant aux plus jeunes un espace d’expression, de créativité et de valorisation de leurs talents sur scène.

Les activités du mois se clôtureront le 27 juin avec le vernissage de l’installation artistique « Maisons de papier », une œuvre visuelle et poétique explorant le papier comme symbole de mémoire, de fragilité, de construction et d’appartenance.

Le théâtre accueillera également, le même soir, la performance flamenco « Mon corps, ma maison », interprétée par l’artiste Marta Lunares, avec la participation des femmes de l’association « 100% Mamans », dans une création artistique célébrant le corps comme espace de dignité, de force et de transformation, à travers la musique, le mouvement et la présence scénique.

Selon le communiqué, parallèlement à ces rendez-vous, le Théâtre Riad Sultan poursuit ses ateliers de formation destinés à différents publics, notamment l’atelier « L’acteur/l’action » encadré par l’artiste et chercheur en théâtre Noureddine Zioual, l’atelier de danse contemporaine animé par l’artiste française Emmanuelle Beauvois, ainsi que les ateliers cirque et théâtre pour enfants supervisés par Ayoub Lahlouh, Ghizlaine Azar et Aziz Alouch, dans le cadre d’un projet visant à développer la sensibilité créative, la confiance en soi et l’esprit du travail collectif chez les enfants et les adolescents.

À travers cette programmation riche et plurielle, le Théâtre Riad Sultan confirme une nouvelle fois sa place en tant qu’espace culturel indépendant misant sur la création, la formation et le dialogue, contribuant activement à renforcer la dynamique culturelle de la ville de Tanger et à enrichir la scène artistique méditerranéenne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc Telecom lance la 22ᵉ édition de son Festival des Plages

Du 20 juillet au 21 août, quatre villes marocaines accueilleront 60 concerts gratuits réunissant des artistes nationaux et arabes dans une ambiance festive et ouverte à tous.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026
Festival Aïssaoua 2026 : Meknès célèbre un patrimoine spirituel et musical séculaire

Meknès accueille du 22 au 25 juillet 2026 le Festival Aïssaoua « Modes et rythmes du monde », dédié au patrimoine soufi, aux arts spirituels et au dialogue culturel.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Coopération culturelle : Bensaïd reçoit son homologue française

Les échanges ont porté sur l’archéologie, le cinéma, le jeu vidéo et la présence culturelle marocaine à Paris, dans un cadre de coopération relancée.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Jazzablanca boucle sa 19e édition avec 100.000 festivaliers

La 19e édition de Jazzablanca a réuni 100.000 festivaliers à Casablanca avec dix jours de concerts, une programmation internationale et une Scène 21 dédiée au jazz.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Hind Ennaira fait rayonner le Gnaoua au féminin

Hind Ennaira a marqué la clôture de Jazzablanca avec un spectacle mêlant héritage Gnawa et musique électronique, dans une soirée entièrement portée par des artistes féminines.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Lauryn Hill signe un concert historique à Casablanca

Lauryn Hill a offert une prestation mémorable à Jazzablanca aux côtés de Wyclef Jean, avec les apparitions surprises de YG et Zion Marley devant un public conquis.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire