Tempête Chandra : plus de 100 alertes aux inondations en vigueur au Royaume-Uni
Photo d'illustration (DR)
A
A
A
A
Plus de 100 alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra, qui a balayé le pays avec des vents violents et des pluies torrentielles.
Selon les médias, les intempéries ont provoqué d’importantes perturbations des transports dans les régions touchées, ainsi que des dégâts matériels.
L’opérateur ferroviaire national a averti que les conditions météorologiques défavorables pourraient continuer de perturber le trafic jusqu’à vendredi en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.
Les inondations pourraient représenter un danger pour la vie des habitants des zones concernées, prévenait notamment l’Agence environnementale du pays, qui a appelé les résidents des régions les plus touchées à « se préparer à passer la nuit loin de leur domicile ».
Lire aussi : Perturbations météorologiques : le ministère de l’Intérieur appelle à la prudence
Deux tempêtes en une semaine
La tempête Chandra survient quelques jours seulement après le passage de la tempête Ingrid, qui avait déjà causé des perturbations et des dégâts importants le week-end dernier, entraînant des précipitations sur des sols déjà saturés dans de nombreuses régions.
De nouvelles précipitations sont attendues jeudi et vendredi, avec des cumuls estimés entre 10 et 20 mm dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce qui pourrait aggraver la situation et entraîner de nouveaux risques d’inondation.
Le Japon compte 107.677 centenaires en septembre, un record historique, dont 87,6% de femmes, sur fond de vieillissement démographique.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026La France annonce 1,3 milliard d’euros d’économies supplémentaires sur le budget 2026 pour financer l’agriculture et contenir le déficit public.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Les gains territoriaux des Houthis au Yémen mettent Riyad sous pression. Entre riposte militaire, négociation et risque d’embrasement régional, ses marges se réduisent.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026L’ONU appelle à renforcer la démocratie par le dialogue, les droits humains et la participation citoyenne, en mettant l’accent sur la démocratie délibérative.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Ce lundi Emmanuel Macron a annoncé que la France présentera à la Commission européenne une nouvelle version de la loi sur l'interdiction des réseaux sociaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Les dirigeants du pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord se réunissent à Cardiff pour renforcer leur coopération et débattre de leur indépendance du Royaume-Uni.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026