Télécoms : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés mobiles en 2025
Un téléphone mobile © Depositphotos
A
A
A
A
Le secteur de la téléphonie mobile au Maroc a poursuivi sa croissance en 2025. À la fin du mois de décembre, le nombre total de lignes mobiles actives a atteint 59,16 millions, contre 58,28 millions un an auparavant. Cette évolution représente une progression annuelle d’un peu plus de 1,5%, selon les données publiées par Agence nationale de réglementation des télécommunications.
Cette dynamique se reflète également dans le taux de pénétration du mobile, qui s’établit à 160,65% à la fin de l’année 2025, contre 158,26% à la même période en 2024.
En termes de répartition du marché, l’opérateur Wana Corporate arrive en tête avec une part de 34,12%. Il est suivi de Medi Telecom, qui détient 33,59% du marché, tandis que Itissalat Al-Maghrib occupe la troisième position avec 32,29%.
Lire aussi : Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc
Une domination persistante du prépayé
La structure du marché reste largement dominée par les offres prépayées. Celles-ci représentent près de 86% du parc mobile, contre seulement 14% pour les abonnements postpayés.
Par ailleurs, le volume des communications vocales sortantes a reculé au quatrième trimestre 2025. Les utilisateurs ont totalisé 9,472 millions de minutes d’appels, contre plus de 10,28 millions de minutes au trimestre précédent. L’usage mensuel moyen par abonné s’est ainsi établi à 58 minutes.
La tendance est similaire pour les SMS. Au cours du dernier trimestre de l’année, environ 384 millions de messages ont été envoyés, ce qui correspond à une baisse de 3,92% par rapport au trimestre précédent.
Du côté de la téléphonie fixe, le nombre d’abonnés a atteint 3,22 millions fin 2025, marquant une progression annuelle de plus de 6%. Enfin, l’accès à Internet poursuit son expansion, avec un taux de pénétration qui atteint désormais 112,59%, confirmant la place croissante du numérique dans les usages des Marocains.
Économie - Au SIAM 2026, le Portugal annonce vouloir renforcer la coopération agricole avec le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Ahmed El Bouari souligne le rôle stratégique de l’élevage au SIAM 2026, qui demeure un pilier agricole malgré la sécheresse.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Le prince Moulay Rachid ouvre le SIAM 2026 à Meknès, consacré à la durabilité agricole et réunissant 70 pays.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Attac Maroc estime que l'industrialisation verte au Maroc reste freinée par une faiblesse industrielle et des contraintes structurelles.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Tribune - Dans le confort théorique, la digitalisation promet une efficacité décuplée et une croissance exponentielle.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Économie - Au Maroc, les ménages restent majoritairement pessimistes quant à leur capacité d’épargne en 2026, malgré une légère amélioration.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025