Télécoms : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés mobiles en 2025
Un téléphone mobile © Depositphotos
A
A
A
A
Le secteur de la téléphonie mobile au Maroc a poursuivi sa croissance en 2025. À la fin du mois de décembre, le nombre total de lignes mobiles actives a atteint 59,16 millions, contre 58,28 millions un an auparavant. Cette évolution représente une progression annuelle d’un peu plus de 1,5%, selon les données publiées par Agence nationale de réglementation des télécommunications.
Cette dynamique se reflète également dans le taux de pénétration du mobile, qui s’établit à 160,65% à la fin de l’année 2025, contre 158,26% à la même période en 2024.
En termes de répartition du marché, l’opérateur Wana Corporate arrive en tête avec une part de 34,12%. Il est suivi de Medi Telecom, qui détient 33,59% du marché, tandis que Itissalat Al-Maghrib occupe la troisième position avec 32,29%.
Lire aussi : Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc
Une domination persistante du prépayé
La structure du marché reste largement dominée par les offres prépayées. Celles-ci représentent près de 86% du parc mobile, contre seulement 14% pour les abonnements postpayés.
Par ailleurs, le volume des communications vocales sortantes a reculé au quatrième trimestre 2025. Les utilisateurs ont totalisé 9,472 millions de minutes d’appels, contre plus de 10,28 millions de minutes au trimestre précédent. L’usage mensuel moyen par abonné s’est ainsi établi à 58 minutes.
La tendance est similaire pour les SMS. Au cours du dernier trimestre de l’année, environ 384 millions de messages ont été envoyés, ce qui correspond à une baisse de 3,92% par rapport au trimestre précédent.
Du côté de la téléphonie fixe, le nombre d’abonnés a atteint 3,22 millions fin 2025, marquant une progression annuelle de plus de 6%. Enfin, l’accès à Internet poursuit son expansion, avec un taux de pénétration qui atteint désormais 112,59%, confirmant la place croissante du numérique dans les usages des Marocains.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026