Temps de lecture : 2 minutes


Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.

Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.

Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Garou en concert à Casablanca le 13 mai

Entrez dans l'univers envoûtant de Garou, un artiste d'exception qui incarne l'allure, l'émotion et l'excellence. Le samedi 13 mai 2023 à 20h, le Sofitel Casablanca ouvrira ses por…
Le chanteur Mika en concert à Casablanca

Le chanteur Mika en concert à Casablanca

Le musicien libano-américano-britannique Mika se produira en juin prochain à Casablanca. L’artiste fait partie des six premiers noms annoncés par les organisateurs du festival Jazz…
L'humoriste Amine Radi en tournée au Maroc

L’humoriste Amine Radi en tournée au Maroc

Avec son deuxième spectacle "L’expert humoriste", Amine Radi confirme sa place dans le paysage humoristique marocain. Dans ce nouveau spectacle, l'humoriste propose un regard amusé…
Projets culturels : Mohamed Bensaïd effectue une visite de terrain

Projets culturels : Mohamed Bensaïd effectue une visite de terrain

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed El Mehdi Bensaïd, s'est rendu à Meknès samedi dernier pour évaluer les progrès des projets culturels en co…
Rabat : lancement des Journées du cinéma panafricain

Rabat : lancement des Journées du cinéma panafricain

La première édition de ROOTS Rabat ou les Journées du cinéma panafricain s’est ouverte, dimanche 12 mars à Rabat. Organisé dans le cadre de la célébration de "Rabat capitale africa…
Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Première Ligne Edition annonce fièrement la sortie d’un livre incontournable en ce début d’année : «Épopée des Lions de l’Atlas». Cet ouvrage retrace les moments forts de la Coupe …
Rabat : remise des prix de la 2e édition des "Moubdiates 2023"

Rabat : remise des prix de la 2e édition des « Moubdiates 2023 »

La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition des "Moubdiates 2023" (créatrices) s'est déroulée, mercredi 8 mars, au théâtre Mohammed V à Rabat. L’édition de cette année a…
Essaouira : lancement du Forum mondial des femmes pour la paix

Essaouira : lancement du Forum mondial des femmes pour la paix

Le 8 mars 2023 à Essaouira, les "Guerrières de la Paix", un mouvement de femmes juives et musulmanes, ont lancé le Forum mondial des femmes pour la paix. Cet événement était organi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire