Accueil / Culture

Tanger ouvre la 22ᵉ édition du FCAT avec plusieurs projections

Temps de lecture :

Tanger accueille l'ouverture de la 22ème édition du FCAT avec la projection de plusieurs filmsAffiche de la 22ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa et Tanger © DR

Le Festival du cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT) se tiendra de nouveau des deux côtés du Détroit, avec une programmation mettant à l’honneur le meilleur du cinéma africain et de ses diasporas. L’ouverture de cette 22ᵉ édition aura lieu, pour la troisième année consécutive, sur la rive africaine du festival, avec une cérémonie au Cinéma Alcázar de Tanger, le vendredi 23 mai, suivie de la projection de Samia, une production somalienne réalisée par Yasemin Samdereli, en collaboration avec Deka Mohamed Osman.

D’ailleurs, l’événement sera présenté par l’artiste tangéroise Muna Diaj et se déroulera en présence de la coréalisatrice du film d’ouverture, un biopic consacré à l’athlète Samia Yusuf Omar. Cette année, l’Espacio Escuela se tiendra également à Tanger, avec des projections scolaires prévues au théâtre du Colegio Español Ramón y Cajal.

 Lire aussi: Cannes : le cinéma revient au cœur du festival entre polémiques et hommage

Au programme de cet événement : l’ouverture du festival, prévue le vendredi 23 à 12h, avec « Poemario del Estrecho » dans les jardins de la Villa Harris. L’activité comprendra des lectures de Carmen Camacho, accompagnée du percussionniste Javier Prieto, puis de Marta Sanz, accompagnée du violoniste Omar Bel Lahmar. La clôture sera assurée par des lectures de Zoubeir Ben Bouchta et Abderrahmane El Fathi, également accompagnées par Omar Bel Lahmar.

« Entrelíneas » se tiendra le samedi 24 mai à 11h, l’une des activités les plus singulières du FCAT. Le parcours débutera au musée Ibn Batouta, avec des lectures de Carmen Camacho et Marta Sanz, accompagnées des musiciens Javier Prieto et Omar Bel Lahmar. Les deux séquences seront présentées par Juan Vicente Piqueras, directeur de l’Institut Cervantes de Tanger.

Lire aussi: Festival de Cannes 2025 : le cinéma en pleine lumière

Cette année encore, le FCAT présente à Tanger les films de la section La Tercera Raíz, consacrée au cinéma des diasporas africaines en Amérique du Sud. Avec des projections à Tarifa et au cinéma Alcázar de Tanger, cette édition mettra à l’honneur Haïti comme pays principal de la section. Parmi les films programmés figurent L’Oubli tue deux fois de Jean Pierre Michel, Le Canon de Martin Seeger et Sirènes de Sarah Malléon.

La 22ᵉ édition du FCAT à Tanger est rendue possible grâce au soutien de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, de l’Institut Cervantes de Tanger et de la Commune de Tanger, avec la collaboration de Royal Air Maroc et d’Africa Morocco Link, ainsi que le parrainage institutionnel du Parlement européen, qui le reconnaît comme « un événement de qualité à forte dimension européenne ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Festival Gnaoua ouvre son Forum sur les migrations

Culture - Le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin à Essaouira.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Mawazine 2025 : Carmen Suleiman fait vibrer le Théâtre Mohammed V

Culture - Le rideau s’est levé jeudi soir sur la 20ᵉ édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, avec un concert de Carmen Suleiman.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

L’ambassade du Liban au Maroc rend hommage au chanteur Wael Jassar

Culture - L’ambassade du Liban au Maroc a rendu hommage au chanteur libanais Wael Jassar, la veille de sa participation à la 20e édition du festival Mawazine.

Mouna Aghlal - 20 juin 2025

Festival Gnaoua 2025 : la magie opère dès la première nuit

Culture - Retour sur un lancement en fanfare du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert où les artistes ont fait vibrer la ville au rythme de la fraternité musicale.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise

Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Festival Gnaoua 2025 : la parade ouvre trois jours de fête

Culture - Le Festival Gnaoua 2025 s’est ouvert à Essaouira par une parade haute en couleur, mêlant rythmes gnaoua et folklore du monde.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire