Tanger accueille des centaines de sinistrés après les inondations à Ksar El Kébir

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tanger accueille des centaines de sinistrés après les inondations à Ksar El KébirDes opérations d’évacuation sont menées à Ksar El Kébir suite aux inondations provoquées par la montée des eaux, afin de protéger les populations exposées, le 03 janvier 2026 © MAP

A
A
A
A
A

Plusieurs centaines d’habitants touchés par les récentes crues à Ksar El Kébir ont été transférés vers Tanger, où ils sont pris en charge au Centre national d’estivage de la forêt diplomatique. Située près du CHU Mohammed VI, cette structure peut accueillir jusqu’à 600 personnes et héberge actuellement près de 400 évacués provenant des zones exposées à la montée des eaux de Oued Loukkos.

Mobilisées dès les premières heures, les autorités locales, les forces de sécurité et le Croissant-Rouge marocain coordonnent leurs actions afin d’assurer un accueil digne et sécurisé. Le site a été réaménagé en deux espaces distincts, l’un dédié aux femmes et aux enfants, l’autre réservé aux hommes, tous équipés pour garantir confort et intimité.

Lire aussi : Inondations à Ksar El Kébir : l’évacuation massive des habitants se poursuit

Une prise en charge globale des familles déplacées

Sur place, les sinistrés bénéficient d’un accompagnement complet : repas chauds, vêtements, couvertures, médicaments et premiers soins sont distribués quotidiennement. Un centre médical avancé et une pharmacie ont également été installés, avec un suivi particulier des personnes souffrant de maladies chroniques.

Selon le coordinateur régional du Croissant-Rouge, Mohamed Ajbari, les équipes assurent à la fois les soins de base et l’orientation des cas plus complexes vers les établissements hospitaliers, en étroite collaboration avec les services de santé. Un soutien psychologique est aussi proposé pour aider les familles à surmonter cette épreuve.

Reconnaissants, plusieurs évacués saluent la mobilisation collective. En parallèle, les opérations de transfert se poursuivent vers d’autres villes sûres, notamment Fnideq et Larache, dans le cadre d’un dispositif solidaire visant à atténuer l’impact de cet épisode climatique exceptionnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries à Sidi Slimane : une première phase d’aide aux éleveurs

Société - La distribution gratuite d’orge et de fourrage aux éleveurs sinistrés du Gharb constitue une première phase d’aide, appelée à être renforcée.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Al Haouz : un programme de 50 habitations parasismiques bientôt achevé par JOOD

Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
D’une religion sans Église à un Islam administrativement encadré : lecture critique du « Guide des musulmans d’Occident » de la Grande Mosquée de Paris

Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Taounate : plus de 900 interventions suite aux intempéries

Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Idarati X.0 démarre avec la signature de huit conventions fondatrices

Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.

Ilyasse Rhamir - 10 février 2026
Ramadan : le gouvernement annonce l’ajustement de l’heure et des horaires de travail

Société - Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a annoncé des mesures temporaires concernant l'heure officielle du Maroc et les horaires de travail des administrations publiques à l'occasion du mois de Ramadan.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire