Tanger accueille Arte dal Vulcano pour célébrer les 2.500 ans de Naples

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Tanger accueille Arte dal Vulcano pour célébrer les 2.500 ans de NaplesArt du volcan © DR

A
A
A
A
A

Le Palais des institutions italiennes de Tanger a abrité, lundi soir, le vernissage de l’exposition Arte dal Vulcano, un événement culturel organisé dans le cadre des célébrations marquant les 2.500 ans de la fondation de Naples.

Placée sous l’égide du Comité national Neapolis 2500, l’exposition est organisée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat.

Œuvres contemporaines venues de Naples

Inaugurée par l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Pasquale Salzano, l’exposition réunit une sélection d’œuvres d’artistes napolitains et campaniens contemporains issues des collections du Musée Madre et du Musée Novecento de Naples.

La cérémonie a été accompagnée d’un concert dédié à la chanson napolitaine, interprété par Emilia Zamuner et le guitariste Alessandro Morlando, en partenariat avec le CIDIM et avec le soutien du ministère italien de la Culture.

Lire aussi : Alfa Romeo Maroc inaugure l’Alfisti Day pour célébrer la sportivité italienne

Un symbole du dialogue entre l’Italie et le Maroc

Dans son intervention, Pasquale Salzano a salué la portée symbolique de cette exposition qui met en lumière la vitalité de la scène artistique napolitaine tout en célébrant un héritage millénaire. Il a rappelé que l’initiative s’inscrit également dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre l’Italie et le Maroc, mettant en avant un dialogue culturel fondé sur une histoire commune et la Méditerranée, espace de connexion naturelle entre Naples et Tanger.

La présidente de la Fondation Donnaregina, Musée Madre, Angela Tecce, a souligné que les artistes participants, issus de plusieurs générations, témoignent de la richesse de la création napolitaine. Elle a insisté sur les liens historiques entre les deux villes et sur le rôle de l’art comme vecteur d’échange.

L’art italien entre tradition et renouveau

La directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, Carmela Callea, a rappelé que l’exposition illustre l’évolution continue de l’art italien, qui puise dans sa tradition tout en s’ouvrant à de nouvelles formes. L’événement offre ainsi une réflexion sur la création campanienne et napolitaine, animée par une dynamique créative transcendant les frontières.

Ouverte au public jusqu’au 11 janvier 2026, Arte dal Vulcano propose un panorama représentatif de la création contemporaine napolitaine et campanienne, contribuant à renforcer le rapprochement culturel entre l’Italie et le Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une éclipse lunaire partielle à observer au Maroc avant l’aube

Une éclipse lunaire partielle, avec 94% du disque plongé dans l’ombre, sera visible au Maroc dans la nuit du 27 au 28 août 2026.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Le Festival des Plages de Maroc Telecom a attiré plus de 4 millions de festivaliers

Réparties entre M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, les 60 scènes musicales de cette 22e édition ont attiré au total plus de 4 millions de spectateurs.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Eclipse : la lune prendra une teinte rouge le 28 août

La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al-Mawlid : les lauréats du Prix Mohammed VI dévoilés

Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Nadia Lamarti présente son spectacle à Tanger le 30 octobre

Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire