Tanger accueille Arte dal Vulcano pour célébrer les 2.500 ans de Naples
Art du volcan © DR
A
A
A
A
Le Palais des institutions italiennes de Tanger a abrité, lundi soir, le vernissage de l’exposition Arte dal Vulcano, un événement culturel organisé dans le cadre des célébrations marquant les 2.500 ans de la fondation de Naples.
Placée sous l’égide du Comité national Neapolis 2500, l’exposition est organisée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat.
Œuvres contemporaines venues de Naples
Inaugurée par l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Pasquale Salzano, l’exposition réunit une sélection d’œuvres d’artistes napolitains et campaniens contemporains issues des collections du Musée Madre et du Musée Novecento de Naples.
La cérémonie a été accompagnée d’un concert dédié à la chanson napolitaine, interprété par Emilia Zamuner et le guitariste Alessandro Morlando, en partenariat avec le CIDIM et avec le soutien du ministère italien de la Culture.
Lire aussi : Alfa Romeo Maroc inaugure l’Alfisti Day pour célébrer la sportivité italienne
Un symbole du dialogue entre l’Italie et le Maroc
Dans son intervention, Pasquale Salzano a salué la portée symbolique de cette exposition qui met en lumière la vitalité de la scène artistique napolitaine tout en célébrant un héritage millénaire. Il a rappelé que l’initiative s’inscrit également dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre l’Italie et le Maroc, mettant en avant un dialogue culturel fondé sur une histoire commune et la Méditerranée, espace de connexion naturelle entre Naples et Tanger.
La présidente de la Fondation Donnaregina, Musée Madre, Angela Tecce, a souligné que les artistes participants, issus de plusieurs générations, témoignent de la richesse de la création napolitaine. Elle a insisté sur les liens historiques entre les deux villes et sur le rôle de l’art comme vecteur d’échange.
L’art italien entre tradition et renouveau
La directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, Carmela Callea, a rappelé que l’exposition illustre l’évolution continue de l’art italien, qui puise dans sa tradition tout en s’ouvrant à de nouvelles formes. L’événement offre ainsi une réflexion sur la création campanienne et napolitaine, animée par une dynamique créative transcendant les frontières.
Ouverte au public jusqu’au 11 janvier 2026, Arte dal Vulcano propose un panorama représentatif de la création contemporaine napolitaine et campanienne, contribuant à renforcer le rapprochement culturel entre l’Italie et le Maroc.
Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le Collectif 4.0 et la Fondation Al Mada organiseront, le 23 mai à la Villa des Arts de Casablanca, la 5e édition de « Maroc, Terre de Cultures ».
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le festival L’Boulevard tiendra sa 24e édition, dédiée aux musiques actuelles et aux cultures urbaines, du 17 au 20 septembre 2026 à Casablanca, en accès gratuit.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo 2026.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2026Culture - Au FICAM 2026 de Meknès, l’art du récit en court métrage d’animation a été au centre des discussions.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Pour ses 10 ans, le MOGA Festival revient à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026