Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, avec Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, le 13 mai à Rabat © MAP
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu ce mardi à Rabat Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.
À cette occasion, Talbi El Alami s’est réjoui de la qualité des relations entre le Maroc et la Chine, saluant la coopération parlementaire bilatérale, renforcée par l’échange de visites, le partage d’expertises et la coordination dans les fora internationaux. Ces échanges illustrent, selon lui, la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays, précise un communiqué de la Chambre.
Il a également mis en avant les grands chantiers engagés au Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI, et rappelé que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États constitue un pilier de la politique étrangère du Royaume.
De son côté, Shulei a salué les liens historiques et culturels entre la Chine et le Maroc, estimant que sa visite contribuera à dynamiser la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, social, culturel et scientifique.
Étaient également présents à cette rencontre Mbarek Hamia, président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Chine, Hassan Berkani, président de la Chambre de commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin.
Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année de la Fondation pour enfants sourds
Politique - La princesse Lalla Asmaa célèbre les réussites des enfants sourds et annonce de nouvelles avancées pour l’inclusion et l’éducation spécialisée au Maroc.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Crash du vol Air India à Ahmedabad : le Roi présente ses condoléances à la présidente indienne
Politique - Le roi Mohammed VI exprime ses sincères condoléances à l’Inde après le crash d’un avion Air India, partageant douleur et solidarité avec les victimes.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Rabat : réunion ministérielle pour la reconstitution du cheptel national
Politique - Sous l’impulsion royale, le Maroc engage un plan ambitieux pour reconstituer son cheptel national, alliant innovation numérique et soutien aux éleveurs.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Ministère de la Justice : le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret pour valoriser les compétences des ingénieurs
Politique - Un projet de décret a été adopté pour améliorer la situation professionnelle et financière des ingénieurs et des architectes travaillant pour le ministère de la Justice.
Mouna Aghlal - 13 juin 2025Rabat : entretien entre Bourita et le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat
Politique - Christian Cambon, en visite au Maroc, salue le partenariat franco-marocain et appelle à relancer le dialogue parlementaire pour renforcer les liens entre Rabat et Paris.
Hajar Toufik - 12 juin 2025CSPJ : le Roi valide une série de nominations de magistrats
Politique - Le roi Mohammed VI a approuvé 17 nominations judiciaires, illustrant une volonté de renouvellement des élites, d'efficacité institutionnelle et de promotion des femmes magistrates.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024