Surpopulation carcérale : le Maroc bat un nouveau record
Une prison au Maroc © DR
A
A
A
A
La situation de surpopulation carcérale au Maroc a atteint un niveau alarmant, avec un nouveau record de plus de 100.000 détenus dépassant largement la capacité maximale de 64.600 lits, selon la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
L’administration dirigée par Saleh Tamek a rapporté que cette surpopulation carcérale persistante est devenue une préoccupation majeure. Elle a tiré la sonnette d’alarme concernant les conséquences potentielles de cette surpopulation carcérale, mettant en garde contre des dysfonctionnements graves ainsi que des problèmes sécuritaires qui pourraient survenir si des mesures immédiates ne sont pas prises pour résoudre ce problème.
Lire aussi : Prisons : la surpopulation carcérale atteint des niveaux inquiétants
Malgré les efforts déployés pour la construction de nouveaux établissements, la surpopulation demeure un problème complexe et les conséquences se font sentir jusque dans les prestations fournies aux détenus, notamment en ce qui concerne la restauration, les services de santé et les programmes de réinsertion. La prison locale de Aïn Sebaâ à Casablanca en est un exemple frappant, accueillant actuellement près de 11.000 prisonniers pour une capacité de seulement 3.800 lits.
En somme, la situation actuelle de surpopulation carcérale au Maroc nécessite une attention urgente de la part des autorités afin de garantir des conditions de détention appropriées, de prévenir les risques sécuritaires et de maintenir les droits et le bien-être des détenus dans le système pénitentiaire.
Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025