Accueil / Culture

Subvention à la culture : prolongation du délai de dépôt des candidatures

Temps de lecture :

Subvention à la culture : prolongation du délai pour les subventionsL'un des concerts du festival Symphonyat en 2022 © DR

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a décidé de prolonger le délai de dépôt des candidatures pour son programme de subvention des associations et instances culturelles. Cette mesure, permettant aux porteurs de projets de peaufiner et de présenter leurs propositions, prend désormais fin le 20 mars prochain.

La prolongation souligne l’engagement du ministère envers le principe d’égalité des chances, en ouvrant la voie à une participation active et diversifiée des acteurs culturels de toutes les régions. Et afin de faciliter le processus de candidature, le département dirigé par Mohamed Mehdi Bensaid a mis en place une procédure électronique via une plateforme dédiée « http://daam.minculture.gov.ma« .

La liste des programmes éligibles à ces subventions a été d’ailleurs élargie. En effet, au-delà du soutien traditionnel aux festivals et manifestations culturelles, le ministère encourage désormais des initiatives axées sur la diversité culturelle, le multilinguisme, l’identité marocaine, et l’ouverture sur les cultures étrangères.

Les subventions ont également pour but de préserver le patrimoine culturel, matériel ou immatériel, en le rendant un moteur de développement socio-économique. L’encouragement d’initiatives créatives, notamment numériques, est au cœur de cette stratégie, ouvrant des horizons nouveaux pour l’innovation culturelle.

Le programme s’étend sur des domaines variés, incluant la promotion de la lecture chez les enfants, l’animation culturelle des cafés, le soutien aux initiatives féminines et jeunes dans l’organisation d’événements, ainsi que le développement de projets pour les communautés rurales. Des efforts spécifiques sont également déployés pour impliquer les Marocains à l’étranger, les enfants, les jeunes, les femmes, et les personnes à besoins spécifiques dans la vie culturelle du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech lance les Summer series : un été de musique live au cœur de la ville ocre

Culture - Du 17 juillet au 30 août 2025, Marrakech accueille les Summer series au Blast avec 14 soirées live mêlant têtes d’affiche et jeunes talents.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Festival «Maroc des contes» : l’eau, la parole et la mémoire à l’honneur

Culture - À Rabat, le festival «Maroc des contes» célèbre la parole, l’eau et la mémoire, avec le Panama à l’honneur et les traditions orales à l’avant-scène.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Quand l’Aïta se réinvente sur scène

Culture - Porté par Wydad et Khalil, "Aïta mon amour" revisite un répertoire ancestral marocain en y insufflant modernité, sincérité et une profonde émotion féminine.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Première réussie au Maroc pour Jordan Rakei à Jazzablanca

Culture - Jazzablanca a vibré avec Jordan Rakei et Emel, fusionnant soul, jazz et sonorités nord-africaines pour une soirée musicale intense et pleine d’émotions.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Saad Lamjarred en concert au Mazagan : un retour très attendu sur scène au Maroc

Culture - Saad Lamjarred revient sur scène au Maroc lors des Mazagan Concerts 2025, avec un show exceptionnel et des duos inédits à El Jadida.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025

Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel

Culture - Le Maroc a signé à Genève un accord avec l’OMPI pour renforcer la protection juridique de son patrimoine culturel, incluant le caftan et le zellige.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2025
Voir plus

Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire