Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Société et Solitude

Société et Solitude

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d’une plume égale et inspirée des sujets aussi variés que l’éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse. Dix ans après son autre célèbre recueil d’essais, La Conduite de la vie, on découvre ici un Emerson dans toute la force de sa sagesse pleinement épanouie.

Conçu initialement comme des conférences qu’il donna à plusieurs reprises (il était aux Etats-Unis et en Europe l’un des plus célèbres conférenciers de son temps), chacun des chapitres montre, dans un style simple et pénétré, les qualités didactiques de son auteur, la richesse de sa pédagogie, et donnent à voir un esprit qui a su trouver son équilibre dans un monde discordant dont il voit la laideur, pour paraphraser son ami Thomas Carlyle.

Véritable figure de classique moderne dans son pays, Emerson reste encore trop peu connu en France. Pourtant, il est tentant de voir en lui un cousin américain de Montaigne : l’un de ces auteurs dont la lecture est d’une utilité immédiate et revigorante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Société et Solitude

L’Ego est l’ennemi

L'ego peut déjouer les plans de carrière des talents les plus prometteurs et mener des fleurons de l'économie à leur perte. C'est lui, l'enn…
Société et Solitude

La vieille dame du riad

Comment partager son espace avec quelqu’un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !A travers cette fable tragi-comique, Fo…
Société et Solitude

Commencer par le pourquoi

Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire. Simon Sinek dirige un mouvement…
Société et Solitude

Comment j’écris

Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quelle écrivaine est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspira…
Société et Solitude

L’Homme est la plus belle des villes

Il s'appelle "San Francisco". Jeune migrant africain en perpétuel exil, comme des milliers d'autres damnés de la mer, il a échoué quelque pa…
Société et Solitude

Les Gardiens de la révolution islamique d’Iran

Et si la République islamique d'Iran, en fait, n'existait plus ? Annoncée depuis plus d'une décennie, la prise du pouvoir par la Légion des …
Société et Solitude

L’Iran sous le voile

«Parfois à Téhéran, les hivers surgissent au cœur de l'été. Et il arrive que quelques touches de printemps s'imposent dans l'automne le plus…
Société et Solitude

Le petit Nicolas

La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, les papas font le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire