SILEJ 2025 : Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à l’honneur à Casablanca

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

SILEJ 2025 : Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à l’honneur à CasablancaIllustration du livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry © Pomase

A
A
A
A
A

Le Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ 2025) ouvre ses portes du 8 au 16 novembre à Anfa Park Casablanca, sous le thème « Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince : Voyage à travers les mondes ». Après le succès de l’édition précédente consacrée aux Schtroumpfs, le SILEJ promet cette année une immersion poétique et interstellaire dans l’univers du chef-d’œuvre intemporel de l’écrivain-aviateur.

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Conçu comme une expérience sensorielle et éducative, le parcours « Osez l’émerveillement ! » invite les visiteurs à découvrir la vie de Saint-Exupéry, ses liens avec le Maroc et la genèse du Petit Prince à travers une exposition d’objets rares et de documents inédits.

Voyagez avec le Petit Prince

Le voyage se poursuit dans l’Espace interstellaire, où projections lumineuses et ambiances sonores plongent le public dans les planètes du Petit Prince : la rose, le mouton, le renard et les astres deviennent autant d’étapes symboliques pour explorer l’amitié, la responsabilité et la beauté invisible.

L’Espace Terre offre une conclusion empreinte d’émotion, avec le Jardin des Roses et le Puits de la Vérité, où les visiteurs tirent des mots inspirants « au lieu de l’eau ». La dernière étape, La Mémoire des Étoiles, permet à chacun d’accrocher une étoile portant un vœu ou une pensée, prolongeant ainsi la magie de l’histoire au-delà du parcours.

Entre poésie, philosophie et émerveillement, le SILEJ 2025 célèbre l’esprit universel de Saint-Exupéry et la puissance du rêve, invitant petits et grands à redécouvrir « l’essentiel, invisible pour les yeux ».

Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mon ami Icare : une pièce dramatique née à Casablanca et portée par la passion

Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.

Mouna Aghlal - 2 novembre 2025
Bensaid représente le roi Mohammed VI à l’inauguration du Grand Musée égyptien au Caire

Culture - Bensaid est arrivé samedi 1er novembre au Caire, où il représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du Grand Musée égyptien.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2025
Safi et Tanger intègrent le réseau des villes créatives de l’UNESCO

Culture - Safi et Tanger intègrent le réseau UNESCO des villes créatives, valorisant la culture marocaine et soutenant le développement local et l’innovation urbaine.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Essaouira : ouverture en apothéose du 20e Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - La ville d’Essaouira a vibré, jeudi soir, au rythme de la musique andalouse lors de l’ouverture éclatante de la 20ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
2 films marocains à l’honneur au Festival international du film de Bruxelles

Culture - Deux films marocains, Les fourmis de Yassine Fennane et Une histoire de vacances de Malika Zairi, ont été projetés au Festival international du film de Bruxelles.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Goncourt 2025 : Tahar Ben Jelloun parmi les voix du jury

Culture - Quatre romanciers se disputent le Goncourt 2025. Le jury, présidé par Philippe Claudel et incluant Tahar Ben Jelloun, décidera du futur lauréat français.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire